Arrivée brutale de l'automne en fin de semaine
lundi 21 septembre 2020
Vaste descente froide en provenance du Nord de l’Atlantique
La France est coupée en deux en ce début de semaine. Si un temps ensoleillé et assez chaud concerne le Nord du pays, l’instabilité persiste au Sud avec de nombreuses averses orageuses.
Image satellite du 21/09 à 15h00 - EUMETSAT via météociel.fr
Cette instabilité va peu à peu se tasser d'ici mercredi, se cantonnant aux abords de la Méditerranée. Dans le même temps une vaste zone dépressionnaire va peu à peu se diriger vers l’Europe par le Nord-Ouest.
La mise en place de ce flux de Nord-Ouest dépressionnaire apportera une masse d’air particulièrement froide en altitude directement vers la France avec des valeurs inférieures de 8 à 10°C aux normales à 850 hPa.
Animation des anomalies de températures à 850 hPa du Lundi 21 au Dimanche 27 Septembre - Modèle GFS via WX CHARTS
Cette masse d’air froide aura pour conséquence d’engendrer une chute marquée des températures au sol sur la grande majorité du pays. Entre demain Mardi 22 et Vendredi 25, les maximales vont perdre par endroit plus de 10°C en 3 jours, notamment dans le Nord.
Graphiques des temépratures prévues pour les prochains jours à Lille, Lyon et Toulouse - Météo-Villes
A l’arrière du front froid circulant entre Jeudi et Vendredi, les maximales s’annoncent particulièrement fraîches, ne dépassant que rarement les 15°C sur la moitié Nord et les 20°C au Sud, des valeurs dignes d’un début Novembre ! Les minimales s'annoncent également très fraîches durant le week-end (souvent moins de 10°C), notamment entre Massif-Central, vallées Alpines et Nord du pays.
Températures maximales prévues pour le Mardi 22 et le Vendredi 25 Septembre - Météo-Villes
Cette fraîcheur devrait perdurer au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine avant que de l’air sensiblement plus doux ne remonte par le Sud-Ouest (à confirmer), un changement radical par rapport à la chaleur que nous connaissons depuis le début du mois.
Un temps frais et très perturbé :
Si la fraîcheur va se montrer marquée, les précipitations vont également s’imposer sur la quasi-totalité du pays. Celles-ci s’annoncent bénéfiques car la sécheresse est toujours extrême et atteint même des records bas pour une mi-septembre à l’échelle du pays.
Graphique de l'indices d'humidité des sols du 10/03/2020 au 17/09/2020 en France - Météo-France
Cette sécheresse est particulièrement importante du Centre-Est au Nord, en passant par le Nord-Est du pays avec un maximum de l’est de la Normandie aux Hauts-de-France jusqu’au Grand-Est et à la Bourgogne.
Indice d'humidité des sols en France au1er septembre 2020 - Météo-France
Néanmoins, si le flux de Nord-Ouest est favorable aux forts cumuls de pluie près des Alpes, les précipitations venant se bloquer contre les reliefs, il est en revanche moins en clin à donner des cumuls importants entre le Nord du Massif-Central et le Nord-Est. Cette tendance est d’ailleurs visible sur la carte d’accumulation de précipitations de cette semaine.
Accumulation de précipitations sur la France du 21 au 28 Septembre 2020 - Modèle GFS via WX CHARTS
Les précipitations les plus importantes sont donc prévues du Sud-Ouest au Alpes et à la Méditerranée entre Jeudi et Vendredi avec des cumuls parfois supérieurs à 50mm en 24h sur ces zones, notamment sur le Nord des Alpes.
A l’arrière, c’est un ciel de traîne assez actif qui devrait se mettre en place sur la majorité du pays et ce durant tout le week-end.
Cartes du temps prévu pour les 25 et 26 Septembre sur la France - Météo-Villes
Seule la méditerranée devrait échapper aux nuages et aux pluies au profit d’un vent puissant, une situation classique dans ce type de flux.
Situation classique de vent assèchant la masse d'air et garantissant le soleil près de la Méditerranée pendant que le reste de la France se trouve sous les nuages en flux de Nord-Ouest - Météo-France
Retour de la neige en montagne :
Le froid en altitude sera tel que la neige va faire son apparition à moyenne altitude pour la première fois de la saison.
L’air froid s’engouffrant à l’arrière du front entre Jeudi et Vendredi va en effet faire chuter la limite pluie-neige, notamment sur le Nord du massif Alpin où les flocons pourraient être observés dès 900/1000m durant le week-end, parfois moins dans les vallées intérieures. Près des Pyrénées cette limite pluie-neige pourrait temporairement s’abaisser entre 1200 et 1300m d’altitude Samedi avant de rapidement remonter Dimanche.
Cumuls de neige prévus sur les massifs français d'ici Lundi 28 Septembre - via Skipass
Les massifs vont donc de nouveau se parer de blanc avec des accumulations parfois supérieures à 20/25cm au-dessus de 2000m sur les Pyrénées d’ici Lundi soir, plutôt 30 à 80cm, voire plus d’1m sur le Nord des Alpes.
Cumuls de neige prévus sur le Nord des Alpes d'ici Lundi 28 Septembre - via Skipass
De quoi nous rappeler que l’été météorologique est bel et bien fini et que l’automne et l’hiver se rapprochent à grands pas.
Neige en montagne au début du mois de septembre 2019 à Tignes - Via France Bleue
Le retour de l’Automne, jusqu’à quand ?
>> Le ressenti s’annonce donc particulièrement automnal et frais sur la France d’ici ce week-end, mais jusqu’à quand ?
La coulée froide devrait rapidement s’évacuer en début de semaine prochaine vers le centre de l’Europe avec le retour d’un air plus océanique sur le pays, sensiblement moins frais.
Animation des températures à 850 hPa du Lundi 25 Septembre au 2 Ocfobre 2020 - Modèle GFS via WX CHARTS
Néanmoins, certains scénarios envisagent déjà une nouvelle coulée froide en fin de semaine prochaine sur l’Ouest de l’Europe, de façon similaire à celle que nous allons connaître, d’autres voient plutôt l’antityclone s’imposer peu à peu par l’Ouest avec le retour d’un temps bien plus doux.
Différents scénarios envisagés par les modèles de prévisions pour la fin de semaine prochaine - Modèles CEP (gauche) et GFS (droite) via météociel.fr
>> Il conviendra donc de confirmer cette tendance dans les prochains jours. Dans tous les cas l’élément notable est le retour brutal de l’automne pour la fin de cette semaine avec des températures particulièrement fraîches pour la saison et un temps bien perturbé.