Chaleur : l'été s'installe provisoirement dès lundi
dimanche 14 mai 2017Nous avançons dans la saison, et nous ne sommes plus qu'à un mois du soltice d'été. Néanmoins, l'été semble vouloir faire une apparition hâtive pour la semaine à venir. En effet, une masse d'air très chaude devrait remonter en provenance d'Afrique du Nord et de Péninsule Ibérique entre lundi et mercredi, en concernant la majorité du pays.
Température de la masse d'air à 1500m d'altitude - du dimanche 14 au vendredi 19 mai 2017 - Wx Charts
Après une première hausse du thermomètre ce dimanche sur la moitié Sud, les températures vont franchement s'élever dès demain lundi où les premières pointes locales à 30°C sont envisageables sur l'Aquitaine et où les 25°C seront approchés où franchis au sud de la Loire.
Le pic de chaleur est attendu entre mardi et mercredi en atteignant la totalité du pays. Les 25°C seront allègrement dépassés d'une façon générale et le thermomètre pourrait atteindre des valeurs remarquables dans le Sud-Ouest et plus notamment entre Landes et Girondes où l'on pourrait froler les 32/33° ! Des valeurs digne d'une pleine journée d'été, entre 8 et 10°C au dessus des normes d'une mi-mai. Seule la Bretagne devrait échapper à cette chaleur.
Il faudra en profiter puisqu'une dégradation est attendue dès mercredi soir. Le temps deviendra lourd et des orages finiront par éclater sur l'Ouest du pays (une prévision qui sera affinée). A l'arrière, de l'air bien plus frais s'engouffrera, et nous pourrions perdre entre 12 et 15° en l'espace de 24 heures seulement entre mercredi et jeudi ! Pour vous tenir au courant de cette évolution, n'hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées. >>>
Températures maximales lundi 15 mai 2017 mardi 16 mai 2017
Températures maximales mercredi 17 mai 2017 jeudi 18 mai 2017
Températures maximales prévues - du lundi 15 au jeudi 18 mai 2017
Lundi 15 mai, la barre des 30°C à l'ombre a déjà été dépassée dans plusieurs localités du Sud-ouest.
Température maximale mesurées aujourd'hui en France