Chaleur record au Pakistan : jusqu'à 50°C
dimanche 23 avril 2017
Passé l'équinoxe de printemps, le Sud-Ouest de l'Asie fait généralement face aux premières canicules de la saison chaude. Or, depuis une dizaine de jours, une vague de chaleur très intense et bien en avance sur le calendrier concerne l'Inde et surtout le Pakistan, atteignant des niveaux records (températures bien largement supérieures à 45°C), parfois 7 à 8° au dessus des normes habituelles pour une mi-avril.
Dépassant la barre des 45°C dès le début du mois, le Pakistan a fini par grimper les échelons pour atteindre la valeur exceptionnelle de 50.0°C ce jeudi 19 avril à Larkana. En plus d'établir un nouveau record mensuel national, cette valeur est désormais un nouveau record continental pour un mois d'Avril ! En effet, jamais la barre fatidique des 50°C n'avait été atteinte au cours du mois d'Avril sur le continent asiatique, la ville Pakistanaise de Chhor détenant jusqu'alors l'ancien record de 49.0° (1983).
Une température qui frôle même le record mondial pour un mois d'Avril, échouant à un petit degré de la ville de Santa Rosa (Mexique) et de ses 51.0°C en 2011. De nombreuses villes du pays ont également dépassé les 45°C, en établissant parfois de nouveaux records mensuels. Une situation similaire en Inde, où les températures n'avaient pas été aussi chaudes en cette période de l'année depuis la vague de chaleur de la mi-avril 2010.