Des vents du Sud plus doux porteurs de sable
lundi 24 octobre 2016
La journée du dimanche 23 octobre a débuté par quelques gelées sous abri au Nord de la France puis une grande douceur s'est affirmée par le Sud. Nous avons relevé -1°C à Troyes, Epinal et Nancy en début de journée puis 25 / 26°C à Biarritz, St Girons, Montauban ou Ajaccio l'après-midi.
Nos cartes d'observation
Les vents ont en effet basculé au Sud, bousculant l'air frais initialement installé et creusant les écarts. Ce flux de Sud s'est d'ailleurs révélé très fort sur le massif pyrénéen. Les rafales ont atteint 156 km/h à Iraty Orgambide (1427 m) et 143 km/h au Pic du Midi (2880 m) où ce souffle éliminait les dernières traces de neige et dessinaient des fenêtres de foehn sur les vallées proches. Le site a été fermé au public.
Eclaircies de foehn vues du Pic du Midi - 23 octobre 2016 en matinée
Cette bouffée de douceur ventée se décalera vers l'Est lundi 24 avec foehn et lombarde vers les Alpes et Siroco en Corse (jusqu'à mardi) avant le retour de températures assez proches de la normale par la suite. Notons néanmoins que sous la grisaille, le bassin parisien et les secteurs au Nord de la Seine devraient passer au travers de cette masse d'air plus douce et conserver la fraîcheur.
Les vents seront porteurs de particules de terre et de sable en provenance des déserts d'Afrique du Nord qui se déposeront volontiers sur votre véhicule en cas de pluie.
Université de Tel Aviv