L'été indien ou un temps de Toussaint ?
mercredi 26 octobre 2016
Le pont de la Toussaint s'annonce anticyclonique même si les pressions atmosphériques baisseraient progressivement et laisseraient peut-être s'écouler un temps plus agité en provenance de la Mer du Nord le 1er novembre.
Evolution de la pression atmosphérique du 29 oct au 1er nov 2016 - WX Charts
Cet anticyclone en surface se doublerait d'une dorsale douce pour la saison en altitude si ce n'est le même bémol vers le Nord-Est de la France le jour de la Toussaint.
Evolution de l'écart à la normale des températures de la masse d'air du 29 oct au 1er nov 2016 - WX Charts
Ces cartes techniques ne permettent cependant pas de savoir qu'elle sera réellement la météo de ces 4 jours. Les conditions anticycloniques excluent toute intempérie et a priori toute pluie sur la majeure partie de la France mais n'assurent pas forcément le soleil à cette époque de l'année. Ce dernier devrait être généreux vers l'Ouest et le Sud mais devra sans doute attendre la dissipation des grisailles matinales vers le Nord et l'Est. Là où le ciel sera clair, les nuits seront fraîches mais certains parleront d'été indien pour qualifier la belle douceur diurne. Là où les grisailles s'avèreront tenaces, les amplitudes de température seront amorties mais d'autres parleront d'un temps de Toussaint pour qualifier l'aspect grisâtre du ciel.
Brouillard à Avesnes-sur-Helpe (59) - 11 oct 2016 - Guillaume Louÿs-Jupiter - Météo Lille
Notre bulletin de prévision national précisera, dans la mesure du possible, l'étendue des grisailles.
Au fait, vous souvenez-vous de la météo de la Toussaint 2015 ? Nous battîmes des records mensuels de douceur (>>).