Les Saints de glace sous le signe de la douceur
La période des Saints de Glace approche. Selon la tradition populaire, Saint Mamert (11mai), Saint Pancrace (12 mai) et Saint Servais (13 mai) ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l'hiver. Au delà de cette période, les gelées ne seraient plus à craindre sur le pays.
Qu'en est-il cette année ? D'après les prévisions, la période douce que nous connaissons depuis quelques jours devrait se poursuivre. Lors de ces trois jours, nous devrions être bien loin des gelées. Les températures minimales pourraient être régulièrement au dessus des 10°C, et les 20°C seraient dépassés l'après-midi.
Températures minimales prévues les 11, 12 et 13 avril (source : Wetteronline)
Malgré tout, des gelées peuvent se produire exceptionnellement jusqu'à la fin du mois, voire même début Juin. L'an dernier, les Saints de Glace ont été particulièrement chaud, avec plus de 30°C sur de nombreuses régions (jusqu'à 33.7°C à Saint-Etienne le 13 mai, battant un record mensuel de chaleur). Pourtant, quelques gelées ont été observées une semaine plus tard, le 21 mai dans certaines stations rurales (-1.7° à Guéret (Creuse), -0.6°C à Saint-Loup sur Aujon (Haute-Marne) ). Après cette période douce, les températures pourraient d'ailleurs bien chuter à partir de la mi-mai. De quoi observer de petites gelées blanches dans certaines campagnes d'ici la fin du mois ?
Températures minimales prévues les 15 et 16 avril (source : Wetteronline)
Mais même s'ils furent parfois malmenés (nos chroniques des 11, 12 et 13 mai), les dictons des saints de glace restent très populaires et auront sans doute encore de belles années devant eux, d'autant que les statistiques ne les démentent pas totalement. Michel GAGNARD a étudié les données de la station météo de St Etienne Bouthéon de 1946 à 2001. Il ne décela aucune variation significative les 11, 12 et 13 mai, mais 10 jours plus tard, les 21, 22 et 23 mai (son étude). Or, la réforme grégorienne du calendrier julien de 1582, antérieure au dicton, supprima justement 10 jours...