Soleil et chaleur : l'été se confirme en milieu de semaine prochaine
dimanche 19 juin 2016Enfin ! Après plusieurs semaines de patience sous des conditions médiocres, l'été semble enfin d'actualité pour le milieu de semaine à venir !
Lors de ce mois de Juin, plusieurs gouttes froides et systèmes dépressionnaires se sont succédés, en stationnant aux abords de notre pays. Cette fin de semaine est encore très agitée : entre un creux dépressionnaire situé sur le golfe de Gênes, et un autre positionné au large des Iles Britanniques, nous sommes placés directement dans un flux d'Ouest instable avec de fréquentes averses orageuses, et surtout sous des températures particulièrement fraiches pour la saison. Pour demain lundi, la situation ne devrait pas s'arranger, avec un front pluvieux qui devrait traverser une bonne moitié Nord du pays, et la garantie de températures automnales ne dépassant pas les 20° au nord de la Loire...
Dès mardi, changement radical de programme. La goutte froide britannique devrait plonger progressivement vers le Sud, et s'isoler près de la Péninsule Ibérique. Conséquence, notre pays sera placé immédiatement dans un flux de secteur Sud-Ouest. Un flux qui sera la garantie d'un temps plus stable, mais surtout beaucoup plus chaud !
Analyse synoptique envisagée le 20 juin et 23 juin - ECMWF
Les températures devraient alors sensiblement grimper, tout d'abord dans la moitié Sud dès ce mardi, une hausse qui va se généraliser à l'ensemble du pays pour mercredi et jeudi. Dès lors, les 25° seront dépassés sur toute la France ! La barre des 30° pourrait localement être approchée dans la capitale, et les 35° pourraient être franchis en Aquitaine et dans l'intérieur provençal entre le milieu et la fin de semaine . L'été semble enfin décidé à montrer le bout de son nez, du moins pour quelques jours !
Températures maximales prévues le 22 et 23 juin (Voir notre bulletin national mis à jour quotidiennement >>)
Prévisions de températures minimales et maximales à Paris jusqu'au samedi 25 juin (consultez nos prévisions détaillées ici >>)
Pour quelques jours seulement... Car dès mercredi soir, nous surveillerons une tendance orageuse sur les côtes de la Manche. Ces orages pourraient ensuite s'étendre les jours suivants à une partie du Nord du pays. Ils provoqueront alors une nouvelle chute des températures sur la moitié Ouest du pays, entre vendredi et samedi. Cet intermède estival ne durerait alors que 2 à 3 jours grand maximum avant un triste retour à des conditions plus agitées. Mais compte tenu de la mauvaise fiabilité sur la chronologie des évènements, nous vous conseillons de vous tenir informés via nos cartes de prévisions et nos prochains bulletins nationaux >>