Tempête et fortes pluies : agitation en vue dans le Sud-Est
Ce dimanche, les regards sont tournés en direction du Nord-Ouest du pays où la tempête Nannette attire toutes les attentions (>>>). Mais dès ce soir, c'est au tour du quart Sud-Est de subir les assauts du mauvais temps, avec une combinaison de pluies abondantes et de vents violents. Ils seront liés à l'approche d'un nouveau centre dépressionnaire nommé "Pétrine".
- Précipitations :
Comme annoncé dès vendredi (>>>), un épisode pluvieux méditerranéen et cévenol s'annonce dès aujourd'hui. Celui-ci s'annonce remarquable notamment dans sa durée. Les premières pluies sont déjà apparues ce dimanche autour des Cévennes Languedociennes (Hérault, Gard, Ardèche). Mais plusieurs phases sont envisagées au cours de cet épisode :
→ La situation devrait réellement s'aggraver dès cette nuit, et tout au long de la journée de Lundi. Les pluies devraient s'intensifier, et se généraliseront à l'ensemble de la basse vallée du Rhône et à la région PACA. Entre la Provence et la Côte d'Azur, ces précipitations pourraient même prendre un caractère orageux. D'ici lundi soir, des cumuls supérieurs à 100mm sont envisageables sur le Var ainsi que dans les Alpes-Maritimes. Sur les Cévennes Ardéchoises, les 200mm pourraient déjà être atteints.
→ Mardi, une accalmie notable devrait avoir lieu sur la région PACA avec un arrêt des précipitations. Il faudra néanmoins surveiller l'évolution de la situation sur le Languedoc et les Cévennes, où ces pluies devraient se poursuivre en prenant un caractère ponctuellement orageux et peu mobile. Sur cette seule journée de mardi, 200mm supplémentaires sont attendus sur les hauteurs, mais également entre 50 à 80mm en plaine sur l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard.
→ En première partie de mercredi, l'épisode devrait régresser et se restreindre uniquement au département de l'Hérault. Mais une réactivation pourrait avoir lieu en fin de journée avec la mise en place d'une convergence pluvio-orageuse qui pourrait balayer l'ensemble des départements du pourtour Méditerranéen jusqu'en journée de jeudi.
Animation des pluies prévues jusqu'en matinée du jeudi 24 novembre - Wx Charts
D'ici à jeudi matin, soit sur 4 jours, les cumuls totaux sur ces départements Méditerranéen devraient être souvent importants :
- Sur les Cévennes : 150/250mm sur la partie Héraultaise, 300/400mm sur la partie Gardoise, Lozérienne et Ardéchoise (pointes locales supérieures à 500mm).
-Sur le Languedoc : de 80/150mm possibles sur les plaines du Gard et de l'Hérault.
-Sur PACA : 50mm dépassés de façon généralisée. 100/150mm attendus entre Var et Alpes-Maritimes, avec localement des pointes à près de 200mm en cas d'orages peu mobiles.
Estimation des cumuls totaux prévus jusqu'en matinée du jeudi 24 novembre - Météociel
Face à ces abondantes précipitations, de nombreux bassins versants pourraient être saturés. Il faudra surveiller plus particulièrement l'ensemble des cours d'eau cévenols qui pourraient subir des hausses significatives par saturation (Gardons, Virdourle, Cèze, Ardèche, Hérault, Lot, Tarn...)
- Vents forts :
Autre aspect important de cette période agitée, un flux de Sud à Sud-Est particulièrement vigoureux. Dès aujourd'hui, les vents se renforcent autour du Golfe du Lion, et s'engouffrent sur la vallée du Rhône ainsi que sur les contreforts du Massif-Central et des Alpes. Mais deux pics d'intensité sont attendus :
→ Un premier pic dès demain lundi sur le littoral Languedocien, l'ensemble de la vallée du Rhône et jusqu'au val de Saône (entre 90 et 100km/h, localement des pointes à 110km/h). Certaines crêtes des Alpes et Pré-Alpes, ainsi que du Massif-Central ne devraient pas être épargnées, avec un vent qui pourrait là aussi atteindre les 100km/h.
→ Un second pic durant la journée de mercredi, avec une possible tempête en flux de Sud-Est sur l'ensemble du Massif-Central. Les rafales pourraient atteindre les 100 voire 110km/h (et même plus de 120km/h sur les sommets). Le littoral du golfe du Lion ne serait pas en reste une nouvelle fois (80 à 100km/h). La vallée du Rhône et la région Lyonnaise seraient cette fois épargnés.
Fond de carte : Modèle Arpège / Météociel
Sur le littoral Languedocien, ces fortes rafales pourraient provoquer quelques phénomènes de submersion marine, sans conséquence majeure.
Une vigilance insitutionnelle a par ailleurs été lancée, valable uniquement pour la journée de lundi.
A noter que de nouvelles pluies pourraient avoir lieu sur le pourtour Méditerranéen entre vendredi et samedi, mais a priori sans commune mesure avec celles attendues en début de semaine. Tenez-vous informé et n'oubliez pas de consulter nos bulletins détaillés (>>>) pour suivre l'évolution des prévisions sur cette situation à venir.