Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

Nous n'en avons pas encore fini avec l'agitation, et la situation a fortement empiré lors de cette journée de lundi. Une dépression (qui ne possède pas de nom) s'est creusée dans la nuit de dimanche à lundi au large des Cornouailles, en venant traverser le Nord-Ouest du pays. Conséquence directe dès la matinée de lundi, c'est une véritable tempête qui s'est profilée sur une ligne s'étendant de la Bretagne aux Alpes.

Mais désormais, c'est au tour des régions méditerranéennes de subir les assauts de ces vents violents. Ce soir et cette nuit, les éléments vont encore se déchainer avec des rafales atteignant les 100km/h sur l'ensemble du pourtour Méditerranéen. C'est sur le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse où l'on devrait noter les valeurs les plus extrêmes, pouvant dépasser les 120km/h, voire même 140 à 150km/h sur les secteurs les plus exposés des îles Varoises. Sur le Cap Corse, il ne sera pas impossible d'observer des valeurs approchant les 170 à 180km/h.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

Phénomène supplémentaire causé par ces vents violents, la houle devrait se montrer particulièrement importante sur la Corse, et plus précisément sur la façade occidentale de l'île. Dans la nuit de lundi à mardi, les vagues pourraient y atteindre les 7 à 8m, laissant craindre des phénomènes de submersion dans les parties les plus basses du littoral.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

Prévision de la houle pour la nuit de lundi à mardi - Ifremer / Modèle Wavewatch

Une vigilance institutionnelle est toujours d'actualité pour cette tempête ainsi que pour ce risque de vagues/submersion, valable jusqu'à mardi matin.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

 

 

Au final, cette tempête aura provoqué de très nombreux dégâts de la Bretagne aux Alpes, en passant par les Pays de la Loire, le Limousin, le Massif-Central et le Languedoc. Dès les premières heures de la journée, les conditions ont été dantesques et la Bretagne a été balayée de plein fouet par des vents d'une force cyclonique. Des valeurs exceptionnelles, supérieures à 190km/h ont été enregistrées sur les secteurs les plus exposés du Finistère (193km/h à Camaret-sur-Mer, 190km/h sur l'ile d'Ouessant), explosant les records, et dépassant toutes les prévisions. Dans l'intérieur des terres, la barre des 100km/h a été également franchie en de nombreux endroits.

Les rafales les plus violentes se sont décalées dans le courant de l'après-midi en direction du Massif-Central puis des Alpes, où les crètes les plus exposées ont été également soumises à des rafales dépassant allègrement les 100km/h.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

Arbres arrachés, toitures endommagées, lignes électriques coupées, les conséquences ont été nombreuses. Ce ne sont pas moins de 600 000 foyers qui étaient privés de courant en fin de journée. Malheureusement, 2 automobilistes ont été tués (unen Dordogne, un second dans les Alpes-de-Haute-Provence), écrasés dans leur véhicule par des chutes d'arbres. Le trafic aérien, ferroviaire et routier aura été fortement perturbé.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

Chutes d'arbres à Carhaix (Finistère) et à Angers (Maine-et-Loire) - photos : Ouest-France

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

Poids-lourds couchés sur l'A9 près de Perpignan et sur le pont de Chéviré à Nantes - photos: Vinci Autouroutes / PresseOcean

 

Cette tempête fait suite à un week-end déjà exécrable. Après un samedi très agité marqué par la neige et les vents violents (>>>), une nouvelle journée médiocre s'ést aussi déroulée ce dimanche, notamment sur les régions du quart Nord-Ouest. Après le passage d'un front en matinée, une traine assez musclée s'est mise en place par la Bretagne et la Normandie. Dès lors, c'est un défilé de grains se montrant parfois virulents qui s'est profilé l'après-midi sur une bonne partie du Nord du pays (Bretagne, Normandie, Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre, Bourgogne).

Dans les terres, les rafales ont localement dépassé les 100km/h sous les averses les plus violentes.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

 

Mais c'est sur le littoral où les vents auront été les plus soutenus lors de cette journée, avec des vents atteignant parfois les 130km/h sur les secteurs les plus exposés de la pointe Finistère.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi


Le flux particulièrement dynamique était propice aux phénomènes tourbillonnaires. Sous l'une de ces averses, une tornade parfaitement identifiée a pu être photographiée dans l'Yonne, tout près de Auxerre.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

Tornade à Vermenton (Yonne) ce dimanche après-midi - photo : A. Hélène

D'assez faible intensité, elle a malgré tout occasionné quelques dégâts matériels au niveau de la commune de Vermenton (toitures endommagées, poteaux électriques arrachés). L'entropot d'un artisan a d'ailleurs été totalement détruit à son passage.

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

Entrepot détruit à Vermenton (Yonne) - photo : L'Yonne Républicaine / Centre France

 

Image d'illustration pour Tempête et giboulées : des vents violents jusqu'à mardi

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>