Tempête Gertrude - Pluie, vent, neige et avalanche ce week-end
vendredi 29 janvier 2016
La 7ème tempête de la saison a été baptisée Gertrude par le Met Office, l'institut météo britannique (mais aussi Marita par les allemands et Tor par les norvégiens). Elle nécessite des vigilances orange voire rouge sur le Nord de l'Europe.
Cette tempête circulera suffisamment au Nord pour ne pas avoir de conséquence significative en France. En revanche, une seconde dépression dégradera sérieusement le temps au cours du week-end des 30 et 31 janvier. Le vent sera soutenu, avoisinant 100 km/h sur le littoral du Nord Pas de Calais puis sur les Vosges avant de se déchaîner plus encore sur les reliefs des Cévennes, des Alpes frontalières et en Corse.
Un passage pluvieux actif est attendu et provoquera de forts cumuls par effet de barrage sur les reliefs.
Alors qu'il pleuvra abondamment en moyenne montagne, il neigera plus durablement au-dessus de 1800 puis 2000 m sur les Alpes où le vent formera des congères. Ces grosses quantités de neige seront très instables d'autant qu'un fort redoux est attendu en début de semaine avec un isotherme 0°C pouvant avoisiner 3500 m lundi. Le risque avalancheux s'annonce fort.