Très agité : orage, grêle, vent, vagues et submersions
La situation météo est très dynamique en cette fin février et ce début mars sous l'influence de divers centres dépressionnaires circulant sur l'Europe Occidentale. Les gradients de pression ne sont pas suffisamment resserrés pour véritablement parler de tempête mais l'atmosphère est très instable et de puissantes bourrasques se produisent au passage de grains ou fronts orageux. En outre, cette agitation intervient dans un contexte de forte marée.
I Fortes rafales sous averses et orages.
L'activité orageuse demeure marquée sur les deux tiers Nord de la France ce mardi. Les orages sont susceptibles de provoquer de très fortes rafales de vent et des chutes de grésil pouvant altérer les conditions de circulation. Suivez l'activité pluvieuse et orageuse sur notre site.
II Vagues et risque de submersion.
Le vent d'ouest souffle très fort ce mardi et génère de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer (surcote) sur la façade Atlantique et en entrée de Manche. Cette surcote s'ajoute à des niveaux marins déjà élevés dans un contexte de forts coefficients de marée (102 mardi matin et 103 mardi soir). Cette conjonction risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral, surtout au moment de la pleine mer.
Littoral du Finistère, Loire Atlantique, Vendée : période à risque de 04h à 09h (pleine mer à 06 h à Brest).
Littoral de la Charente Maritime : période à risque de 04h à 09h (pleine mer à 06 h à La Rochelle).
Littoral de la Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques : période à risque de 04 h à 21 h (pleine mer à 06 et 18 h à Saint-Jean-de-Luz).
Une vigilance météo institutionnelle est activée.
Coefficients de marée à Brest - Marée Info
Le vent a d'ores et déjà provoqué quelques dégâts en Bretagne (>>, >>), en Ile de France (>>), sur le Grand Est (>>), en Nouvelle Aquitaine (>>) mais aussi, à l'avant des perturbations, entre Rhône (>>) et Jura (>>).
Un temps durablement perturbé et agité se profile pour ces prochains jours. Suivez l'évolution de la situation via notre bulletin national mis à jour quotidiennement.