12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

À quand le retour du beau temps sur la France ?

mercredi 24 avril 2024

Nous vivons un printemps décidément bien chaotique avec des conditions fréquemment humides et une fraîcheur sensible depuis une dizaine de jours. À quand le retour des beaux jours ? Éléments de réponse.

 

Fin de semaine moins fraîche mais instable

Une chose est certaine : le retour des beaux jours ne sera pas pour la suite de cette semaine. Les nuages domineront largement les débats ce jeudi 25 avril 2024 avec des averses circulant notamment au sud-ouest (quelques unes au nord-est en matinée). L'instabilité va croître en fin de semaine avec une multiplication des averses vendredi, localement orageuses dans le nord-ouest et le sud-est. Le week-end promet d'être agité. Si l'est profitera d'un samedi calme, averses et orages éclateront sur une large moitié ouest et les Cévennes puis cette humidité gagnera l'est dimanche, liée à une dépression remontant du golfe de Gascogne vers la Manche.

Prévisions du temps du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2024 - Météo Villes

 

 

La seule bonne nouvelle des prochains jours viendra de la remontée des températures, en raison de la bascule du flux au secteur sud à partir du vendredi 26 avril 2024. Après un jeudi encore bien frais, le mercure gagnera un à deux degrés vendredi avant une hausse plus nette samedi. Ce redoux sera plus franc dans la partie est de la France - grâce à un temps plus calme - avec des maximales atteignant souvent 18 à 20°C. Dans l'ouest, l'instabilité ne permettra pas véritablement d'en profiter. Dès dimanche, les températures deviendront homogènes, le plus souvent comprises entre 15 et 18°C en après-midi, des niveaux proches des normales (malgré quelques différences régionales).

Prévisions des températures maximales du jeudi 25 au dimanche 28 avril 2024 - Météo Villes

 

 

Semaine prochaine : l'instabilité continue

Aucune amélioration n'est à prévoir au cours de la semaine prochaine, bien au contraire. En effet, plusieurs anomalies dépressionnaires devraient circuler sur les Îles Britanniques et le golfe de Gascogne tout en s'étendant vers le proche-méditerranéen. Exposée aux basses pressions, la France va vivre une semaine du 29 avril au 5 mai 2024 très instable avec plusieurs salves pluvio-orageuses, plus ou moins actives selon les jours et les régions (au gré de la localisation des anomalies dépressionnaires).

Situation météo dominante en Europe en semaine du 29 avril au 5 mai 2024 - Météo Villes

 

 

Ainsi, la France devrait être l'épicentre de l'anomalie humide au cours de la semaine du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2024. De forts signaux vers une météo très arrosée sont visibles sur la plupart des modèles. Ci-dessous, le modèle européen met en évidence une pluviométrie nettement supérieure à la normale, particulièrement dans le sud de la France où l'agitation serait la plus marquée.

Anomalie pluviométrique en Europe en semaine du 29 avril au 5 mai 2024 - via ECMWF

 

 

Ainsi, c'est la partie sud de la France qui devrait être la plus arrosée, car située au plus près des anomalies dépressionnaires qui devraient glisser en Méditerranée. S'il est trop tôt pour détailler les régions les plus arrosées et les quantités de pluie, de nombreux scénarios modélisent des cumuls pouvant atteindre les 100 mm vers les Pyrénées et en Occitanie et parfois les 200 mm dans les Cévennes d'ici à la fin de la semaine prochaine !

Modélisation des cumuls de précipitations jusqu'au samedi 4 mai 2024 (modèle européen) - via meteologix.com

 

 

À quand une véritable amélioration ?

Si le maintien d'un temps instable au cours des 10 prochains jours semble acquis, on décèle quelques signaux vers un possible changement à plus long terme. Comme l'illustre la carte ci-dessous, la pluviométrie pourrait nettement reculer sur l'Europe de l'Ouest et le bassin méditerranéen au cours de la semaine du 6 au 12 mai 2024, selon le modèle européen. Cependant, cette tendance est à prendre avec des pincettes car les incertitudes à cette échéance sont encore considérables.

Anomalie pluviométrique en Europe en semaine du 6 au 12 mai 2024 - via ECMWF

 

 

Le diagramme ci-dessous montre les différents scénarios de pression atmosphérique pour Paris jusqu'au 10 mai prochain. Il permet de mesurer l'ampleur des incertitudes quant à l'évolution du temps à une échéance de 10 jours. Si l'on note une petite hausse de la pression moyenne, les scénarios divergent très fortement avec des modélisations anticycloniques s'opposant à des modélisations dépressionnaires. La faute aux petites anomalies dépressionnaires (gouttes froides) qui pourraient encore traîner dans les parages de l'Europe de l'Ouest et dont la circulation est très difficile à anticiper pour les modèles.

Différents scénarios de pression à Paris du 24 avril au 10 mai 2024 - via meteociel.fr

 

Conclusion : Il n'est pour le moment pas possible de donner une date fiable pour le retour de conditions anticycloniques et ensoleillées en France. La seule certitude est que la météo va rester instable lors des 10 prochains jours. Au delà, la fiabilité apparaît très limitée et invite à la prudence. Il faudra donc encore prendre votre mal en patience si vous rêvez de longues journées ensoleillées...

 

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don