Attention aux violents orages !
De mardi à vendredi, plusieurs épisode pluvio-orageux concernent la France. Ceux-ci peuvent être violents, accompagnés de pluies intenses, de chutes de grêle et de brusques rafales de vent.
Les hostilités débutent mardi. Elles sont liées à la plongée d'une dépression sur le proche Atlantique alimentée en air arctique qui vient se heurter à un dôme anticyclonique de chaleur qui s'étend du Maghreb au nord-est de l'Europe.
Situation atmosphérique prévue du 4 au 8 juin 2019 - Modèle GFS via WxCharts
Cette situation provoque un gigantesque conflit de masses d'air, opposant de l'air froid polaire à de l'air chaud d'origine saharienne en plein sur la France.
Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m) du 4 au 8 juin 2019 - Modèle GFS via WxCharts
Résultat, es températures seront extrêmement contrastées mercredi entre l'Alsace, la Franche-Comté et Rhône-Alpes où il fera 31 à 33°C et la Normandie, le bassin parisien, la région Centre et le Limousin où la température aura du mal à atteindre les 15 à 17°C !
TEMPERATURES MAXIMALES MARDI et MERCREDI
source : meteovilles
Ce conflit de masses d'air provoquera de puissants orages dès mardi dans le nord-ouest puis mercredi sur un axe plus étendu entre les Pyrénées et l'extrême Nord (mais les orages seraient moins fréquents que la veille).
AXES ORAGEUX PREVUS MARDI et MERCREDI
source : meteovilles
Après une accalmie jeudi, une dépression très active, semblable à une tempête d'automne, pourrait provoquer un fort coup de vent dans tout le nord de la France avec des rafales approchant les 100 km/h.
Situation générale prévue du 4 au 9 juin 2019 - Modèle GFS via WxCharts
Au final, d'ici vendredi soir, les cumuls de pluies s'annoncent importants sur les régions centrales. Ponctuellement, il pourrait tomber l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluies entre mardi et vendredi prochain, ce qui risque de provoquer d'importants ruissellements, voire des inondations ponctuelles.
Une situation météorologique particulièrement délicate est donc attendue jusqu'en fin de semaine. Une lente amélioration est envisagée à partir de la fin du week-end de Pentecôte.