Dépression Felix : coup de vent en Bretagne et Normandie
lundi 30 décembre 2014
Après Dirk et Erich, la dépression Felix circulait vers l'Islande lundi 30.
Felix était plus éloignée et moins creuse que les dépressions tempétueuses de la semaine précédente, mais la France ayant entre-temps retrouvé des conditions provisoirement anticycloniques, un fort resserrement isobarique s'est opéré sur le Nord-Ouest de la France. De fortes rafales de vent ont secoué les littoraux avec jusqu'à 141 km/h à Camaret dans le Finistère.
Les pompiers sont intervenus une dizaine de fois à Lorient dans le Morbihan (article) et un arbre est tombé sur une ligne électrique à Grâces dans les Côtes d'Armor (article). Les photos ci-dessous sont extraites de ces articles de Ouest-France.
Deux cargos russes ont été mis à l'abri et quelques dégâts à terre étaient en outre constatés à Quiberon dans le Morbihan (article).
La perturbation associée a provoqué des pluies abondantes avec des lames d'eau généralement comprises entre 10 et 15 mm en quelques heures. Elle s'évacuera via Champagne Ardennes en fin de journée en ayant perdu son caractère venteux.
Par ailleurs, des bateaux ont été mis en difficulté en Irlande (article) où des inondations côtières étaient en outre constatées (article). Les pluies à répétition prévues au cours de prochains jours font craindre les inondations (article).
En Islande, le vent (jusqu'à 140 km/h) et des chutes de neige abondantes ont perturbé la circulation (articles 1 - 2).
Sur le Royaume Uni, les rafales n'ont que rarement dépassé 100 km/h sur le littoral mais les précipitations ont causé de nouvelles perturbations liées aux inondations (articles 1 - 2).