Gigantesques incendies de forêt au Canada et aux États-Unis
lundi 20 août 2018Depuis un mois, de gigantesques incendies affectent l'ouest des États-Unis et du Canada. La Californie, le Montana et la Colombie Britannique sont durement touchés.
La Californie est ravagée par les plus grands feux de forêts de son histoire >>. 400.000 hectares de bois, soit 3 fois la superficie de la ville de Los Angeles, ont déjà brûlé. Le parc de Yosemite est resté fermé 3 semaines au public.
Plus au nord, au Montana, en raison de la foudre, le Glacier National Park est en proie aux flammes >>.
110 feux de forêt sont actuellement recensés sur les Etats-Unis >> .
Au Canada, la Colombie Britannique subit également de nombreux feux de forêt. Les images sont aussi impressionnantes que terrifiantes.
Source : https://mobile.twitter.com/BCGovFireInfo
Source : https://mobile.twitter.com/BCGovFireInfo
Source : https://mobile.twitter.com/BCGovFireInfo
Source : https://mobile.twitter.com/BCGovFireInfo
Source : https://mobile.twitter.com/BCGovFireInfo
Cette situation est liée à des conditions anticycloniques persistantes cet été. Certains États de l'ouest des USA n'ont quasiment vu aucune goutte de pluie tomber depuis la mi-juin. Ainsi, la sécheresse de l'air et les fortes chaleurs servent de carburant aux départs de feux attisés par des vents chauds et secs qui soufflent du désert d'Arizona vers les Montagnes Rocheuses.
Ces gigantesques feux de forêt sont visibles depuis les images satellitales (points rouges). D'immenses panaches de fumées et de poussières provoqués par ces incendies s'étirent des Montagnes Rocheuses jusqu'au nord-est des Etats-Unis et au Québec au Canada.
Source : https://worldview.earthdata.nasa.gov
Source : Alexander Gert / ESA
Source : https://www.ospo.noaa.gov/Products/land/hms.html
Ces aérosols parcourent des milliers de kilomètres et réduisent fortement la visibilité. Ils entraînent également une importante pollution de l'air. Ainsi, le ciel au dessus de Seattle et Vancouver a revêtu une couleur ocre, caractéristique des poussières de souffre en suspension dans l'air.
Source : https://cliffmass.blogspot.com
Source : https://twitter.com/KyleTWN/status/1029848552007032832
La sécheresse en cours n'est pas prêt de se terminer car toute la semaine s'annonce calme et chaude. Quelques orages pourront éclater, mais de manière très locale, et la foudre pourrait allumer de nouveaux foyers. D'ici la fin août aucune dégradation pluvieuse d'envergure ni aucun rafraîchissement n'est en vue.La situation sur le front des incendies est loin d'être maîtrisée.