Mauvais temps et grosse neige en Nouvelle Zélande
mardi 25 juin 2013
L'hémisphère Sud est désormais en plein hiver et le Sud de la Nouvelle Zélande en sait quelque chose ! La neige est tombée à gros flocons pendant plusieurs jours sur l'Ile du Sud en fin de semaine dernière. Ce pic hivernal a engendré de gros soucis de circulation et des écoles ont été obligées de fermer leurs portes. Certains éleveurs n'ont pas eu le temps de récupérer leur bétail dans les prairies.
A 2000 m sur le Mont Hutt, il est tombé plus d'un mètre en 48 heures. Les domaines de sport d'hiver ont été fermés.
L'institut météo a mis en ligne ces images satellite prises dimanche, une fois les éclaircies revenues, mettant en exergue l'imposant manteau neigeux.
Sur lle du Nord, la capitale Wellington a été secouée par des rafales dépassant 130 km/h. 28 000 personnes ont été privées de courant. Des vagues de plus de 15 m ont été observées. On n'en avait jamais vu d'aussi grosses depuis le début des mesures en 1995. Ces vagues ont emporté des sections de certaines routes côtières et d’ouvrages longitudinaux. Mardi, alors que les intempéries s'étaient éloignées depuis 3 jours, des centaines de foyers étaient toujours privés d'électricité (article).
Synthèse : reportage TV.