Neige et froid remarquables sur le Proche Orient
vendredi 13 décembre 2013
La neige et le froid se sont abattus sur le Proche Orient en ce milieu de semaine sous l'effet d'un talweg s'isolant en puissante goutte froide sur le flanc Est de la solide dorsale anticyclonique européenne.
En Israël, il n'avait pas autant neigé en décembre depuis 1953. A Jérusalem, située vers 800 m, la couche dépassait 30 cm vendredi 13 en début de journée. Les villes palestiniennes de Ramallah et Bethléem étaient également blanches. Les écoles ont été fermées et la circulation routière était difficile (reportage TV). Des pluies torrentielles ont par ailleurs provoqué des inondations en Cisjordanie et dans la bande de Gaza (article).
En Syrie, pays ravagé par les violences depuis plus de 2 ans, plusieurs enfants sont morts de froid. Le transport de l'aide humanitaire est perturbé par la neige et la coalition de l'opposition a lancé un appel urgent aux ONG internationales (reportage TV).
Au Liban et en Jordanie, les campements de misère des milliers de réfugiés syriens se sont parfois effondrés sous le poids de la neige.
En Iran, 200 villages de la province du Kurdistan (Ouest du pays) étaient isolés par la neige.
En Egypte, des pluies torrentielles se sont abattues sur le Nord du Sinaï, provoquant des coupures d'électricité et la fermeture de plusieurs ports.
Les intempéries devraient se prolonger jusqu'à la fin du week-end.
Source des photos : AFP.