Ouragan Irma : une menace pour les Antilles ?
Irma n'a pas fini de faire la une de l'actualité. Plusieurs petites îles des Caraïbes puis les Bahamas sont sur sa trajectoire vendredi 8 puis la côte Est de la Floride samedi 9, l'ouragan ne faiblissant que légèrement le long de son parcours.
Mis à jour en temps réel via Wunderground
Le Nord des Antilles a été impacté mercredi 6, d'abord Barbuda, Anguilla, les îles françaises St Barthélemy et St Martin puis les Iles Vierges pour ne citer que les secteurs principaux et directement visés. Au moins dix victimes sont à déplorer. Sur ces îles, les anémomètres n'ont pas résisté, enregistrant des valeurs d'environ 250 km/h avant l'interruption des données. La pression atmosphérique s'est abaissée à 918 hPa sur Saint-Barthélemy. Les dégâts sont considérables (>>, >>).
Dégâts à Saint Martin - 6 septembre 2017 - Jonathan Falwell
Suivez les derniers développements de l'actualité via les médias locaux.
Irma est un ouragan catégorie 5 / 5 sur l'échelle de Saffir Simpson dont les vents moyens ont été estimés à plus de 290 km/h pendant plus de 33 heures. Il s'agit d'ailleurs du deuxième ouragan le plus violent observé sur l'Atlantique concernant la force des vents (après Allen en 1980). Il se classe en outre parmi les 5 ouragans les plus violents à impacter directement des terres et ce tous bassins confondus.
Parallèlement, un autre ouragan baptisé Jose s'est formé à la suite d'Irma. Il devrait plutôt circuler sur l'océan mais reste à surveiller de près.
Mis à jour en temps réel via Wunderground
Enfin, l'ouragan Katia menace le Mexique.
Mis à jour en temps réel via Wunderground