Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Records en série dans l'océan Arctique

Rien ne semble s'arranger ces dernières semaines au delà du cercle Arctique, et la tendance ne fait que se confirmer : jamais depuis le début des observations satellitaires, la banquise Arctique n'avait accumulé un retard aussi important pour un mois de Novembre !

Cette année 2016 a mis à rude épreuve cette banquise qui a souvent frôlé des niveaux records. Mais depuis plus d'un mois, une anomalie tout bonnement exceptionnelle concerne toute la région du pôle Nord. Les températures sont entre 10 et 20°C au dessus des normales que l'on rencontre habituellement, et ce depuis de nombreuses semaines consécutives ! A titre de comparaison, cette anomalie pourrait se retraduire en France par des températures atteignant quotidiennement les 25°C à Paris depuis la mi-octobre !

Image d'illustration pour Records en série dans l'océan Arctique

Anomalie de température prévue ce samedi 26 novembre - Climate Reanalyzer

 

Conséquence directe de cette « douceur », la banquise ne parvient pas à se reformer après son minimum estival du mois de septembre. Pire encore : entre le 17 et le 20 novembre, cette banquise a fini par entamer une fonte partielle (8.674million de km2 le 16 mais 8.625 le 20). Inimaginable en cette période de l'année, période propices aux températures glaciales de la nuit polaire (ensoleillement devenant nul entre octobre et mars) et à la reconstitution des glaces.

Au 24 novembre, cette surface glacée en Arctique était estimée à 8.954 millions de km2, ce qui représente un retard de 20% par rapport à ce qui est en temps normal observé sur la période 1981-2010 (moyenne de 11.175 millions de km2). Des niveaux bien en deçà de l'année 2012, pourtant record en la matière, et ce en continu depuis le 17 octobre.

Image d'illustration pour Records en série dans l'océan Arctique

Evolution de la superficie de la banquise arctique (en millions de km2) - NSIDC

Image d'illustration pour Records en série dans l'océan Arctique

Etendue de la banquise actique au 24 novembre - NSIDC

De l'autre côté du globe, l'Antarctique subit également les assauts d'un réchauffement prononcé ces dernières semaines, à l'approche de la saison estivale (été dès le 21 décembre dans l'hémisphère Sud). Une fonte des glaces plus rapide qu'en temps normal. En cumulé sur l'ensemble du globe, les surfaces glacées de l'Arctique et de l'Antarctique sont catastrophiques. Mais aucun adjectif ne pourrait en réalité décrire la situation qui est en cours.

Image d'illustration pour Records en série dans l'océan Arctique

Evolution de la surface glacée totale du globe (Arctique + Antarctique) au 24 novembre - NSIDC

Image d'illustration pour Records en série dans l'océan Arctique

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>