Typhons Soulik (Corée) / Cimaron (Japon) & cyclone Lane (Hawaï)
mercredi 22 août 2018
Trois cyclones majeurs se sont formés sur le Pacifique à partir du 15 août.
Satellite le 22 août 2018 à 9 h TU - Ferdinand Valk
Soulik est devenu tempête tropicale le 16 août puis typhon le lendemain (>>). Des lames d'eau de 400 mm en 24 heures et une rafale de 180 km/h ont été observées sur les îles de la Préfecture Kagoshima au Sud du Japon au passage du typhon. La Corée du Sud a été concernée jeudi 23 et vendredi 24 sous la forme atténuée d'une tempête tropicale. Séoul, menacé selon les prévisions initiales, a été finalement été épargné. Le bilan fait état d'un mort, d'un disparu et de dégâts limités.
Cimaron est devenu tempête tropicale le 18 août puis typhon le 20. Les grandes îles japonaises Shikoku et Honshu ont été concernées jeudi 23 par des intensités avoisinant encore la catégorie 1 en équivalent sur l'échelle de Saffir Simpson. Les dégâts ont été globalement limités. Treize personnes ont été blessées (>>) et 3 sont portées disparues après avoir été possiblement emportées par les vagues sur une plage de Shizuoka (île de Honshu).
The Japan Times
Mainichi
Lane est devenu tempête tropicale le 15 août puis un ouragan catégorie 5 / 5 le 22 août (>>). Le phénomène n'est pas si fréquent puisque seuls 5 ouragans de cette catégorie ont été recensés sur le Pacifique Central et Lane est celui s'étant approché au plus près d'Hawaï en maintenant une telle intensité. Les îles évitent les vents les plus forts mais subissent des pluies diluviennes depuis le jeudi 23 (jusque 500 mm en 24 h et 800 mm en 48 h) provoquant des inondations et des glissements de terrain.
Lane vu depuis la station spatiale internationale le 22 août 2018 - Ricky Arnold
Cartes : Wunderground / Tropical Storm Risk