Une canicule cet été ? Nul ne sait, mais...
mercredi 22 mai 2019
Ce mois de mai est et restera marqué par des températures inférieures à la normale. Beaucoup s'en plaignent mais d'autres considèrent la période actuelle comme un agréable sursis avant de probables fortes chaleurs estivales à venir, se remémorant un été 2018 éprouvant, le deuxième plus chaud des relevés en France (après 2003) et marqué par une canicule longue et intense du 24 juillet au 8 août.
Subira-t-on de nouveau la canicule durant l'été 2019 ? Nul ne sait. La mise en place des situations de blocage propices aux excès thermométriques durables ne sont généralement anticipés que de 7 / 10 jours au mieux. Ainsi, un article à ce sujet rédigé le 22 mai ne sera pas forcément très pertinent mais nous pouvons néanmoins d'ores et déjà planter le décor en s'intéressant à la prévision saisonnière.
Selon le centre européen, l'été serait durablement nettement plus chaud que la normale, plus encore en juillet et en août sur les deux tiers Sud et Est, peut-être moins près de la Manche. Si cette prévision devait se réaliser, même s'il n'est pas possible de le prévoir en tant que tel, un épisode caniculaire semble envisageable. D'autres sources entrevoient néanmoins des écarts moins extrêmes mais le fait que la saison se révèle plus chaude que la normale semble faire consensus. Divers médias commencent à s'en faire l'écho, y compris outre Atlantique (>>).
Pour résumer, on ne sait pas si nous subirons la canicule cet été mais la probabilité semble accrue du fait de tendances saisonnières excédentaires voire très excédentaires du point de vue des températures. Indépendamment de ces prévisions, les collectivités locales s'organisent déjà. Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévole pendant une vague de chaleur. Au niveau national, le plan canicule 2019 sera prochainement annoncé et devrait reprendre, dans les grandes lignes, les principes des précédents plans. A suivre.
N.B. 1 : Santé publique France vient de publier deux nouveaux rapports : le premier traite de l’exposition de la population aux canicules et de ses répercussions sur la mortalité entre 1970 et 2013. Le deuxième évalue la surmortalité pendant les canicules des étés 2006 et 2015 (>>).
N.B. 2 : Toujours selon le centre européen, nous entrerions en juin dans une nouvelle très longue période d'excédents thermométriques puisque ces derniers se prolongeraient largement l'automne prochain, à suivre via notre tendance saisonnière (>>).