Vers une importante dépression hivernale en fin de mois
La situation générale devrait sensiblement se dégrader en fin de mois sur une grande partie de l'Europe, à partir du 28 notamment. Un talweg très profond et très froid à haute altitude creuserait une zone dépressionnaire particulièrement vaste et creuse à la fois.
Talweg et dépressions (à gauche) et anomalie (à droite) - Ven 30 jan 2015 à 13 h - Météociel
Cette forte anomalie froide vers 5000 m engendrerait une instabilité marquée favorisant de fortes averses de grésil, de grêle ou de neige roulée, parfois sous forme d'orages. Le resserrement des isobares autour des dépressions accentuerait des vents forts qui, au contact des reliefs, provoqueraient de très fortes précipitations orographiques, notamment vers le Jura et les Alpes du Nord d'une part, vers les Pyrénées d'autre part.
Température de la masse d'air vers 1500 m (à gauche) et anomalie (à droite) - ven 30 jan 2015 à 13 h - Météociel
Malgré de subites fluctuations, la masse d'air demeurerait assez froide lors des intempéries. Ainsi, durant l'épisode, la neige atteindrait a plusieurs reprises la plaine sur le Nord et l'Est de la France sous les averses, parfois même lors des précipitations continues près des frontières luxembourgeoise, allemande et suisse. La neige s'annonce particulièrement abondante sur les massifs exposés avec plus d'un mètre en quelques jours entre les Préalpes et les premiers massifs intérieurs des Alpes du Nord et sur les Pyrénées. Cette situation engendrerait une crue avalancheuse très marquée et, au pied des Pyrénées, des risques d'inondation.
Lames deau modélisées du lun 26 jan au lun 2 fév 2015 - Météociel
Ainsi, quand bien même l'échéance est encore assez lointaine, préventivement, il est d'ores et déjà conseillé de remettre en cause toute activité en montagne en fin de semaine.