L'été indien jusqu'à mardi
+ Le week-end sera donc exceptionnellement agréable pour la saison avec du soleil et une chaleur remarquable (épisode d‘été indien).
+ Le vent s’oriente en effet au Sud, et la grisaille qui résistait encore sur les régions du Nord sera donc balayée par cet air plus sec (même si les matinées resteront assez nuageuses dans le Nord-ouest).
+ Le Languedoc-Roussillon restera également influencés par un vent marin qui continuera à véhiculer des nuages bas près des côtes.
+ D’autre part, le cyclone Ophélia qui circulera ce week-end dans les parages des Açores remontra dimanche après-midi sur le proche Atlantique et touchera l’Irlande lundi en perdant a priori son caractère tropical.
+ Cette violente tempête ne nous concernera pas, mais elle aspirera encore davantage d’air chaud et de poussière saharienne en provenance du Maroc, d’où un début de semaine également très chaud pour la saison.
+ Un changement de temps pourrait avoir lieu à partir du milieu de la semaine prochaine avec le retour d’un courant perturbé d’Ouest moins chaud et beaucoup plus humide.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Saint-Geoirs (38)
T°C maxi : 30°C Tarbes (65) et Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 1 mm à BOULOGNE-SUR-MER (62)
Analyse européenne du 13 octobre 2017 (météo finlandaise)