Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1911

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1911

 

Repères historiques

Les cinématographes (ancêtres des cinémas) deviennent à la mode
22 août : « la Joconde » est volée au musée du Louvre
20 novembre : les suffragettes manifestent violemment à Londres
Chute de la monarchie en Chine

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1911 : neige tardive, vague de chaleur, canicule, sécheresse, tempête

 

 

13 janvier 1911 : il neige assez abondamment sur le Roussillon.
 

 

Du 3 au 10 avril 1911 : il neige fréquemment sur toute la France - le 6 avril 1911, de fortes gelées provoquent de gros dommages aux pêchers et aux abricotiers du sud de la France. La température ne dépasse pas 1° à Paris alors que les gelées atteignent -7° à Clermont-Ferrand, -3° à Marseille et -2° à Perpignan les chutes de neige les plus tardives de l’histoire sont observées dans la journée du 7 avril 1911.



Juillet 1911: mois très chaud - La sécheresse est extrême. La vague de chaleur s’étend du 4 au 31 juillet 1911 avec une interruption entre le 16 et le 18 - les journées des 22 et 23 juillet 1911 sont exceptionnelles - il fait partout plus de 35° - on relève 38° à Lyon, Châteaudun et Bordeaux - la température moyenne de la 4eme semaine de juillet dépasse 35° à Besançon - Certains quartiers de Paris n’ont plus d’eau.
30 juillet 1911, un violent orage éclate à Rouen; un bâtiment s’effondre, provoquant la mort de 15 personnes.

 

Canicule dans les rues de Paris en juillet 1911

 

Canicule du mois d'août 1911 à Meudon

 

Baignades dans le canal à Aulnay-sous-Bois durant la canicule de juillet 1911

 

 

VAGUE DE CHALEUR AOÛT 1911


Août 1911 : un des mois les plus chauds de l’histoire - très grande sécheresse. A Paris, on mesure 13 jours consécutifs avec des températures supérieures à 30° - la principale vague de chaleur s’étend du 5 au 20 août 1911 - on atteint 39° à Toulouse, 38° à Lyon et 37° à Paris où ce mois est le plus ensoleillé et le plus sec depuis plus d’un siècle. Un record absolu de chaleur est mesurée à Greenwich (Londres) avec 38°.

 

Températures et précipitations à Paris-Montsouris durant le mois d'août 1911

 

Vague de chaleur août 1911 - Plus de 37°C à Paris le 9 août 1911 - tenue correcte exigée à l'époque

 

Vague de chaleur août 1911 - On se rafraîchit à l'aide des fontaines de Paris durant la canicule d'août 1911

 

Vague de chaleur août 1911 - Une du Petit Journal du dimanche 13 août 1911 sur les méfaits de la canicule

 

Vague de chaleur août 1911 - Arrosage des chevaux à Paris, lors de la canicule de l'été 1911


Vague de chaleur août 1911 -  A Deauville, on cherche la fraîcheur en se baignant


Vague de chaleur août 1911 - Coupure de presse invitant à aller chercher la fraîcheur dans les stations de métro


Vague de chaleur août 1911 - Eau manquante dans certains quartiers de Paris

 

Le bilan de la surmortalité liée à cette vague de chaleur du mois d'août 1911 atteint 41 072 décès dans toute la France . Et si les victimes sont principalement des personnes âgées, la mortalité infantile augmenté de 20%.

 


La sécheresse devient dramatique à la fin de l’été 1911.


Vague de chaleur et sécheresse août 1911 - La Marne partiellement à sec

 


Septembre 1911 : la première quinzaine reste très chaude et très sèche - Certains cours d’eau sont à sec - la canicule atteint un sommet entre le 6 et le 9 septembre 1911 avec 38° à Toulouse, 36° à Paris (record pour septembre) et même 35° à Brest.
Au total, la vague de chaleur et la sécheresse auront persisté du 5 juillet 1911 au 13 septembre 1911. L’été 1911 est le plus chaud depuis au moins 1851. On atteint un nombre record de jours où la température est supérieure à 30° sur de nombreuses villes.

 

Évolution des températures quotidiennes à Paris-Montsouris en septembre 1911 (graphique meteo climat)

 

Évolution des précipitations quotidiennes à Paris-Montsouris en septembre 1911 (graphique meteo climat)

 


16 octobre 1911 : pluies diluviennes sur le Languedoc-Roussillon (223mm à Millas, 179mm à Amélie les bains).

 


27 novembre 1911: il tombe 5 à 15 cm de neige dans le nord et l’est (7cm à Paris).

 


21 décembre 1911 : un véritable ouragan balaye l’Europe de l’ouest - la ville d’Angers est particulièrement touchée - plusieurs personnes sont blessées - plus de 50 poteaux télégraphiques sont cassés. Les dégâts sont très importants sur les côtes et les naufrages sont nombreux en mer.

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1911

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>