Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Chronique 1942

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1942

 

Repères historiques de l'année 1942

Jean Moulin est désigné pour rassembler les mouvements de résistance.
4 juin 1942 : la bataille de Midway se conclue par une défaite.
16 juillet 1942 : rafle du Vel’d’Hiv.
Novembre 1942 : les allemands occupent également la zone sud - la flotte se saborde à Toulon.
4 décembre 1942: sortie du film « les visiteurs du soir » de Marcel Carné.

 

Évènements météo marquants de l’année 1942 : hiver terrible et glacial,

 

Janvier 1942 est le 3eme mois de janvier consécutivement froid (Vague de froid et neige de janvier 1942, CLIQUEZ ICI)- une intense vague de froid se produit du 11 au 27 janvier 1942 - on note une température minimale de -35° à Gelles, à l’ouest de Clermont-Ferrand, -23° au Puy, -22° à Clermont-Ferrand et à Moulins, -21° à Lyon, -20° à Vichy, -19° à Châteauroux, -18° à Limoges et Chartres, -15° à Lille, -14° à Paris et -11° à Montpellier. Le sol est couvert de neige pendant environ 2 semaines sur la plupart des régions - d’énormes avalanches se déclenchent dans les Alpes.









Le froid et la neige sur le front de l’Est… L’hiver 1941 - 1942 est très rigoureux sur toute l’Europe, engendrant un enlisement de l’armée Allemande, notamment en Russie.



Tempête de neige à Stockholm en janvier 1942


Janvier 1942 - neige à Paris - place de l'Opéra



Janvier 1942 - neige à Paris - Pont des Arts

La place de la concorde presque vide, sous l'occupation allemande et sous la neige en ce mois de janvier 1942

 

Neige au Trocadéro (Paris) en février 1942 - photo André Zucca

 

 

Février 1942 est le mois de février le plus froid depuis 1895 - le froid n’est pas exceptionnellement intense mais il persiste du début à la fin du mois - on note tout de même des températures de -15° à Vichy et -12° à Paris où il gèle absolument tous les jours et où le sol est couvert de neige durant 2 semaines - le déficit thermique est de 6° sur le Bassin parisien.

 

Voici l'évolution de cette advection glaciale qui déboule de Russie à partir du 22 janvier 1942

 

Et les températures de Paris qui restent basses durant tout le mois de février 1942

 



D’abondantes chutes de neige touchent également Aix-en-Provence


La Loire gelée au niveau du Loire et Cher en février 1942


Gien sous la neige en février 1942

 

 

 

Du 22 au 24 février 1942, une tempête de glace (pluies verglaçantes) paralyse les régions du nord et notamment Paris où la couche de glace atteint 5cm - il faut noter que le même phénomène a été observé 2 ans plus tôt, à la fin du mois de janvier 1940.

 

Du 11 au 13 avril 1942 : c’est déjà l’été - sans atteindre les niveaux exceptionnels du mois d’avril 1939, le thermomètre affiche tout de même 28° à Angoulême, 27° à Limoges, 26° à Vichy et 25° à Nantes.

 

Nuit du 19 au 20 août 1942 : un terrible orage de grêle secoue l’est de Paris - des grêlons de 70g sont recueillis au parc St-Maur.

 

Du 23 au 30 novembre 1942 : un froid glacial et très précoce pour la saison envahit notamment le sud de la France - il gèle absolument partout, y compris sur la Côte d’Azur et en Corse - la température descend à -12° à Clermont-Ferrand, -11° à Vichy, -8° à Toulouse et Bordeaux, -5° à Montpellier et -4° à Marseille.

 

Du 29 au 31 décembre 1942 : la neige recouvre tout le pays et surtout le Bassin parisien - on mesure jusqu’à 20cm à Meudon (ouest de Paris), 12 cm à Chartres et Moulins.

 

Climat, météo et écarts à la normale des températures et des pluies en 1942

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>