Banquise Arctique : fin de la fonte estivale
dimanche 23 septembre 2018Avec l'arrivée de l'automne, la saison froide débute officiellement dans l'hémisphère Nord. Du côté de l'Arctique, l'equinoxe correspond approximativement au minimum annuel de l'étendue de la banquise, après plusieurs mois consécutifs de fonte estivale (minimum enregistré en moyenne au 17 septembre).
Depuis plusieurs jours, cette fonte semble s'être stoppée, avec les prémices du début de la reformation des glaces hivernales. Même si quelques fluctuations mineures peuvent encore se réaliser, ce minimum glaciaire "provisoire" a été atteint lors de la journée du 19 septembre avec une superficie de 4.594 millions de km2.
Etendue de la banquise Arctique (en millions de km2) - Zachary Labe
Ce mnimum annuel est le 6e plus bas observé en Arctique depuis le début des observations satellitaires en 1979, bien en deçà de la moyenne (6.334 millions de km2 sur la période 1981-2010, soit un déficit de 27%). Malgré ces chiffres particulièrement pessimistes, il est toutefois à noter une "très légère" amélioration par rapport aux précédentes années (déficit moindre qu'en 2017, 2016 et 2015).
Surtout, cette valeur est très éloignée du triste record de l'année 2012, où la banquise avait perdu plus d'un million de km2 supplémentaire (minimum de 3.387 millions de km2, déficit de 47% par rapport à la moyenne).
Superficie minimale annuelle de la banquise Arctique (en millions de km2) - Zachary Labe
Le déficit le plus important se manifeste le long des côtes Russes (mer de Laptev, mer de Sibérie orientale ainsi que mer des Tchouktches), mais également en mer de Beaufort (nord de l'Alaska). Une fonte majeure et une libération des glaces rendant la navigation possible dans ces eaux.
Etendue de la banquise Arctique et rapport à la normale - 17 septembre 2018 - NSIDC
Mais qui dit minimum Arctique, dit maximum Antarctique. En effet, l'hiver austral se termine dans l'hémisphère Sud, et le printemps débute. La glaciation de l'Antarctique arrive bientôt à son terme (en moyenne au 21 septembre sur la période 1981-2010, mais toujours pas atteinte en cette année 2018). Celle-ci devrait néanmoins se situer à l'instar de l'Arctique parmi les plus bas observés en 40 ans de mesures.
Etendue de la banquise Antarctique (en millions de km2) - Zachary Labe
Note importante : la notion de « superficie » des glaces correspond aux zones où l'océan est glacé à 15% minimum.