12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre

dimanche 9 décembre 2018

Lorsqu'il s'agit d'évoquer l'état de la banquise en Arctique, les nouvelles ne sont jamais bien optimistes, bien au contraire. Toutefois, la situation près du pôle Nord s'est quelques peu «améliorée » si l'on peut dire, au cours des précédentes semaines.

En effet, le bilan du mois de Novembre s'avère être moins catastrophique que ces dernières années. Avec une étendue moyennée des glaces d'approximativement 9.80 millions de km2, cette superficie n'est « que » la 9e plus faible mesurée au cours d'un mois de novembre depuis le début des observations satellitaires il y a 40 ans. Des niveaux bien loin du triste record de novembre 2016, où la banquise mesurait 1.14 millions km2 de moins.

Lors du dernier mois écoulé, les glaces de l'Arctiques se sont reconstituées de façon particulièrement rapides. Une croissance notable dans la baie d'Hudson, en mer des Tchouktches ou encore en mer de Kara.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre

Répartition des glaces de l'Arctique en novembre 2018 et écart à la normale 1981-2010 - NSIDC

Image d'illustration pour Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre

Superficie des glaces de l'Arctique depuis Octobre 2018 et écarts par rapport aux années 1980/1990/2000 - Zachary Labe

Ces chiffres positifs ne reflètent toutefois pas la tendance générale. En effet, cette timide amélioration n'empêche pas le fait accompli depuis des années : nous restons largement en dessous de la moyenne observée entre 1981 et 2010, avec un déficit de près de 10% (10.70 millions de km2). Surtout, la fonte s'est bel et bien accélérée ces dernières décennies. En novembre, la perte en terme de superficie est estimée à 5% tous les 10 ans, soit un retrait d'environ 53500km2 de glace chaque année.

Image d'illustration pour Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre

Etendue moyenne de la banquise Arctique en Novembre, période 1978-2018 - NSIDC

Une fonte qui se répercute également en terme de volume de glace. Sur l'Arctique, celle-ci décroit d'environ 310 km3 tous les ans, soit l'équivalent de trois fois et demi le volume du Lac Léman !

Image d'illustration pour Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre

Perte du volume des glaces de l'Arctique (en milliers de km3) depuis 1978 - Polar Science Center

Image d'illustration pour Banquise Arctique : petite amélioration en Novembre

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don