Black Storm à l'affiche au cinéma
samedi 16 août 2014
Le film américain "Black Storm" est sorti dans les salles françaises le 13 août dernier.
De par son scénario et la qualité de jeu des acteurs, Black Storm est sans doute l'un des plus mauvais films du moment dans les salles d'un point de vue qualité cinématographique, mais le thème abordé lui vaut néanmoins d'être évoqué dans ces actualités : la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces éléments ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir. Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher du coeur de la tornade pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.
Le film présente néanmoins l'intérêt d'intégrer des effets spéciaux bien réalisés qui en mettent plein les yeux. La bande son se révèle en outre prenante au passage des tornades et la reconstitution des dégâts est également bien faite. En dehors de ces aspects qui pourront plaire et satisfaire certains spectateurs, les amateurs de météorologie noteront de grossières invraisemblances allant crescendo jusqu'au final du film s'éloignant définitivement de toute logique météorologique.
Pour l'anecdote, contrairement à ce que suggèrent les images de Black Storm, le tournage n’a pas eu lieu par un temps gris et pluvieux. Bien au contraire, la météo était clémente lors des enregistrements. L’équipe technique a donc dû créer la pluie par ses propres moyens : "C'est nous qui avons dû créer la pluie. L'essentiel du film a été conçu pour se dérouler sous des ciels menaçants. Et pourtant, en tournant en périphérie de Detroit, nous avons eu 25 journées ensoleillées sur 30 – exactement ce qu'il ne nous fallait pas !", déclare le réalisateur. Et l’exercice n’a pas été facile à réaliser. Pour assombrir le ciel, la production s’est munie de grues de chantier de 36m de haut, chacune recouvertes de bâches permettant de cacher le soleil ou réduire sa luminosité. "On a assombri les éléments au premier plan grâce à cette ombre artificielle, pour insister sur l'atmosphère nuageuse, et tout ce qui restait éclairé par le soleil en arrière-plan a été confié au département effets visuels". Pour ce qui est de la création de la pluie, ce sont en réalité des machines à pluie (oui, apparemment cela existe) de près 30m environ, qui ont servi à arroser les acteurs, le tout, avec le concours de ventilateurs à même de souffler des vents à 150 km.
Le tournage de Black Storm s'est effectué à Detroit, dans le Michigan, durant l'été 2012. "On a choisi le Michigan, car c'est un magnifique État, sans grand relief, et très proche de la topographie de la région des tornades", confie Quale. "Et c'est aussi un État où les phénomènes climatiques exceptionnels sont fréquents… sauf pendant le tournage" ! (Allo Ciné).
Nous conseillons à toute personne souhaitant voir ce film de ne pas trop tarder. Depuis sa sortie le 13 août, il peine à remplir les salles et ne devrait pas rester très longtemps à l'affiche.