Brouillard et pollution sous l'anticyclone - carambolage en Belgique
mercredi 4 décembre 2013
Les solides conditions anticycloniques du début de semaine ont permis à certains secteurs de bénéficier de belles journées ensoleillées tandis que d'autres demeuraient sous le stratus, voire dans le brouillard parfois givrant. Les images ci-dessous ont été prises à heure fixe (13 h) par le satellite du dimanche 1 au mercredi 4.
En Belgique, le brouillard a eu des conséquences dramatiques. Un carambolage a fait 1 mort, 5 blessés critiques et 50 blessés légers (photos ci-dessous tirées de ce diaporama de La Libre Belgique - reportage TV).
Un autre accident a fait un mort en Suisse (article).
En France, aucun accident grave n'a été recensé mais, autre revers de l'anticyclone, de nombreux pics de pollution aux particules fines étaient observés sur l'ensemble du pays. Le bassin lyonnais était le plus touché avec un déclenchement du dispositif d'information préfectoral mardi 3 puis du dispositif d'alerte mercredi 4 (bulletin).
Ces problèmes de brouillard et de pollution risquent fort de se reproduire au cours des temps à venir car après une brève agitation en fin de semaine (nos articles 1 - 2), les conditions anticycloniques semblent solidement et longuement rétablies sur la France. Sur le diagramme ci-dessous figurent différentes modélisations du niveau de pression atmosphérique vers Paris, toutes supérieures à 1020 hPa jusqu'au 12 décembre (Météociel).