Crue des Helpes Majeure et Mineure dans l'Avesnois
samedi 28 décembre 2013
Depuis le passage de Dirk, des pluies répétées concernent l'Avesnois en Nord-Pas de Calais, plus encore les bassins versants de l'Helpe Majeur et de l'Helpe Mineur. Il est à nouveau tombé 25 / 35 mm vendredi 27 et la nuit suivante, ces lames d'eau entrainant les crues de ces cours d'eau (cliquez sur les graphiques pour les actualiser) placés en vigicrue orange tout comme la Sorle (article).
Guillaume Louÿs-Jupiter partage régulièrement ses photos du secteur (et nous l'en remercions chaleureusement).
Mercredi 25 : L'Helpe Majeure a tellement débordé qu'on ne reconnaît plus tout à fait la vallée aujourd'hui.
La rivière se situe 2m15 au-dessus de son niveau habituel. Du moins est-ce ce qui est mesuré à la station la plus proche d'Avesnes. Et elle est vraiment toute proche (Flaumont-Waudrechies).
Jeudi 26 : Le cours d'eau est censé s'écouler entre ces deux rangées de piquets, légèrement en contrebas même...
En dessous se trouve un motocross...
Là, je suis dos à l'Helpe Majeure... Oui. Le fond de la vallée, bien plat, est littéralement submergé.
Le niveau était 2m26 au-dessus de la normale lors de la prise de ce cliché...
Vendredi 27 : En ce lieu, la largeur de la rivière a plus que doublé par rapport à ce qu'elle est en temps normal. C'est ici le principal pont de Flaumont-Waudrechies qui risque bien d'être coupé demain soir si les prévisions de précipitations se réalisent...
Ici, ce n'est pas l'Helpe Majeure elle-même mais une prairie située à 50 m de ses berges... en temps normal ! On peut donc en déduire qu'elle a débordé jusqu'ici.
Samedi 28 : On ne sait plus où sont les prairies, l'Helpe et les ruisseaux qui y contribuent... Le regard s'égare !
Les paysages familiers sont complètement bouleversés. En temps habituel, on ne devine même pas où passe la rivière depuis le lieu de la prise de ce cliché...
Selon les secteurs, les pics de crue sont annoncés en journée du samedi 28 ou la nuit suivante. Des niveaux comparables à 2008 sont craints sur l'aval de l'Helpe Mineure.