Douceur remarquable sur la Côte d'Azur
lundi 2 décembre 2013
Le ciel était très contrasté lundi 2, gris et bas sous les stratus, parfois bien dégagé par ailleurs. Cette image satellite proposée par Infoclimat a été prise en mi-journée.
Sous les nuages bas, la température diurne était particulièrement basse, par exemple vers la Garonne. A 16 h, la maximale provisoire du jour ne pointait que vers 1,5°C à Agen et Montauban. Non loin de là, certaines station météo du réseau secondaire n'avait pas dégelé de la journée : -0,2°C à Lauzerte (82) et -0,1°C au Montat (46).
Parallèlement, même si le ciel était loin d'être bleu vers les côtes varoises, l'Ouest de la Corse et la Côte d'Azur, il s'agissait là de nuages plus élevés tournoyant autour d'une dépression méditerranéenne. Les forts vents de Nord-Est engendrés par ce creux ont favorisé un fort assèchement de la masse d'air par effet de foehn (26% d'humidité relative sur l'aéroport de Nice à 16 h) et des températures très élevées pour la saison.
Il faut remonter à 1995 pour retrouver une température dépassant 20°C en décembre à Nice (il avait fait 20,6°C le 23). Le record mensuel reste néanmoins attaché au 23 décembre 1954 où on avait mesuré 22,0°C.