Ecarts de température extrêmes en Amérique du Nord
mercredi 29 janvier 2014
Depuis la vague de froid de début janvier, d'autres offensives hivernales ont plongé sur le Midwest et l'Est des Etats-Unis, notamment en cette 3ème décade. Des records mensuels de neige ont été battus dans le Midwest, notamment à Détroit avec plus de 80 cm depuis le début du mois (battant les 75 cm de janvier 1978 et établissant la 3ème valeur tous mois confondus, derrière les 98 cm de février 2008 - article). Les chutes de neige du week-end dernier ont provoqué de nombreux accidents (article, photo prise à Chicago).
En ce milieu de semaine, la neige et le froid progressent vers des Etats plus au Sud qui ne sont pas habitués à de telles conditions hivernales (Louisiane, Mississipi, Alabama, Géorgie, Caroline et Louisiane - articles 1 - 2 - suivi en direct).
Plus au Nord, ce nouvel assaut du froid, venu d'Arctique, a fait tomber de nouveaux records mensuels au Québec (article) où toutefois, janvier 2014 s'avèrera sans doute moins neigeux que la normale (article).
Pour autant, l'Ouest des Etats-Unis, notamment la Californie, échappe toujours aux rigueurs de l'hiver avec, au contraire, des conditions particulièrement douces et sèches. Quelques faibles averses se sont produites le week-end dernier sur Los Angeles, les premières depuis le 19 décembre. Une exceptionnelle anomalie douce concerne aussi l'Alaska (article).