Eclipse annulaire du soleil - Australie & Antarctique
mardi 29 avril 2014
Une éclipse solaire s'est produite mardi 29 avril à partir de 8 h (heure française). Il s'agissait d'une éclipse annulaire, seule la partie centrale du soleil était cachée, lui donnant un aspect d'anneau lumineux, à l'instar de ce qui avait, par exemple, été observé aux Texas en 2012 (photo ci-dessous).
Ce type d'éclipse se produit lorsque le soleil est aligné avec la lune mais que cette dernière se révèle de taille légèrement inférieure. Le spectacle n'a cependant été réellement visible que sur des secteurs inhabités de l'Antarctique, même si on pouvait apercevoir certaines phases du phénomène en Australie et en Tasmanie avant que le soleil ne se couche.
Cette éclipse est à l'origine de cette bande plus sombre entre 2 orbites du satellite américain Aqua selon Sylvain Le Moal de Météo-France.
La prochaine éclipse partielle du soleil est attendue le 23 octobre 2014, visible depuis le Pacifique et l'Amérique du Nord. La prochaine éclipse totale sera observée le 20 mars 2015, visible depuis l'Atlantique, la Norvège et le Pôle Nord. Enfin, la prochaine éclipse totale sur la France est prévue pour... le 3 septembre 2081 ! Vous nous raconterez....
Dans l'attente, les autres évènements en 2014 :