Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion
mercredi 25 avril 2018
Le 6ème système cyclonique de la saison à s'être formé sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien a été baptisé "Fakir" le 23 avril.
Fakir a frappé La Réunion les 23 et 24 avril sous forme de forte tempête tropicale selon la terminologie locale (il s'agit du phénomène tropical le plus tardif qu'a connu l'île depuis le début des relevés). La tempête fut brève mais la violence des éléments a surpris. Des rafales de 150 km/h et plus ont été relevées et il est tombé plus de 400 mm en moins de 24 heures au Baril. Une forte houle cyclonique a déferlé sur le littoral, en particulier sur les côtes du Nord et de l'Est avec des vagues atteignant jusqu'à 8 m.
Les conséquences ont été dramatiques (>>, >>, >>). Deux personnes ont été tuées par une coulée de boue au Maniron du côté de l'Étang-Salé (>>, >>). Une quarantaine de bateaux ont coulé dans le port de Sainte-Rose (>>). Les paillotes de l'Hermitage, déjà très endommagées par la houle de la semaine précédente, ont été de nouveau concernées (>>, >>). Des crues et des inondations ont causé de lourds dégâts (>>, >>, >>, >>). 114 000 foyers ont été privés d'électricité (>>). De nombreux vols ont été retardés ou supprimés (>>, >>). Plus globalement, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est réclamée (>>).
Dégâts au passage de Fakir à St André - 24 avril 2018 - Zinfos974
Cet épisode est intervenu après le second mois de mars le plus pluvieux observé à La Réunion (>>).