Fort risque d'avalanche mardi sur les Alpes du Sud et l'Ouest des Pyrénées
lundi 20 janvier 2014
Mardi 21, les risques d'avalanche seront forts (niveau 4 / 5) sur l'ensemble des massifs des Alpes du Sud et l'Ouest des Pyrénées
Alpes du Sud :
Depuis jeudi 16, le cumul de neige fraîche dépasse souvent le mètre sur les Alpes du Sud. Ces chutes de neige ont été accompagnées ou suivies de vents forts (Sud-Ouest à Sud puis Sud à Est). De grosses accumulations instables se sont formées et des plaques à vent fragiles sont présentes dans de nombreuses pentes. Le manteau neigeux a commencé à se tasser (notamment avec les éclaircies de ce lundi) mais le tassement ne semble pas encore très efficace, en particulier au-dessus de 1800 / 2000m. Le risque principal reste le déclenchement accidentel d'une avalanche au passage d'un ou plusieurs skieurs. Les pentes dangereuses se situent encore dans différentes orientations. Il convient donc d'être extrêmement prudent dès que la pente se redresse. Les avalanches déclenchées peuvent prendre un volume énorme. Avec le retour de belles apparitions du soleil, quelques coulées ou avalanches de neige récente sont probables dans les versants ensoleillés principalement. Ponctuellement, elles peuvent prendre encore des tailles conséquentes dans les couloirs ou pentes non purgés.
Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées :
Depuis ce week-end , les cumuls de neige vont avoisiner 50 à 60 cm au dessus de 1500 m mardi matin. Le vent ayant soufflé de différentes directions durant les chutes, des plaques sont présentes dans de nombreux secteurs suffisamment raides, notamment près des crêtes et aux niveaux des ruptures de pentes. Le passage d'un seul skieur peut parfois suffire à les déclencher. Les purges de neige fraîche en pentes raides vont s'estomper avec la fin des précipitations en fin de nuit de lundi à mardi. Par contre, au retour du soleil, quelques nouveaux départs sont à attendre dans les pentes Sud l'après-midi.
Pour le détail par massif, consultez les bulletins neige et avalanche de Météo-France. Pour une information complémentaire, consultez ce guide.