Foudre : un danger potentiel au moindre orage
samedi 1 juin 2013
Les températures anormalement basses du mois de mai n'ont pas permis de grandes dégradations orageuses sur la France. Les différentes gouttes froides ont cependant favorisé des orages dits "d'air froid", connus pour provoquer un foudroiement moins fréquent mais parfois très sévère. Ainsi, plusieurs incidents liés à la foudre ont été recensés au cours de la seconde quinzaine.
La foudre a provoqué l'incendie d'une maison le 28 mai dans le Nord-Isère (article).
Le même jour, 2 personnes ont été foudroyées en Belgique (articles 1 - 2) ainsi qu'un train vers Namur (article).
Toujours en Belgique, une maison a été foudroyée le 23 mai à Jodoine (article).
Le 18 mai, la foudre s'est abattue sur un pin à Pézenas dans l'Hérault (article).
Toujours le 18 mai, à Luc la Primaude (Aveyron), la foudre a provoqué l'incendie d'une maison (article). L'orage serait aussi à l'origine de l'incendie d'une bergerie à Murat sur Vèbre dans le Tarn (article).
Le 17 mai, un homme a été foudroyé sur la montagne bourbonnaise dans l'Allier (article) ainsi qu'une maison dans le Calvados (article).
Chaque année, la foudre tue ou blesse des dizaines de personnes en France. Les conséquences d'un foudroiement sont en effet souvent sévères, pour parties immédiates et pour partie différées dans le temps, et peuvent se manifester par des souffrances chroniques qui laissent les victimes de la foudre parfois désemparées : consultez cet article de l'observatoire français des tornades et orages violents.
Pour suivre la foudre en temps réel avec un service professionnel : Météorage.