Fraîcheur et neige en montagne vont-elles se maintenir ?
vendredi 17 novembre 2017
La première quinzaine de novembre a été plus fraîche que la normale en France comme sur la majeure partie de l'Europe Occidentale.
Les précipitations se sont généralement produites sous forme de neige en haute montagne, parfois même jusqu'à basse altitude, si bien que mi-novembre, l'enneigement de nos massifs est excédentaire par rapport à la normale.
Météo-France
Cette tendance s'affirmera-t-elle en seconde quinzaine ? Une relative fraîcheur semble encore de mise jusqu'en fin de seconde décade mais les précipitations seraient faibles (quelques chutes de neige non significatives vers 600 / 800 m vers les Vosges, le Jura et le Massif Central). A l'heure de rédaction initiale de cet article (16 novembre après-midi), la suite demeurait incertaine. En effet, non seulement les différentes simulations se contredisaient entre-elles mais qui plus est, même au sein d'un même modèle, les scénarios divergeaient dès lors qu'on modulait très légèrement les conditions initiales : plus doux en moyenne (à gauche) mais sous l'influence d'une descente d'air polaire instable sur certains scénarios (à droite).
Nonobstant, il semble que l'option froide ne soit désormais plus vraiment d'actualité et, de fait, il semble de plus en plus probable que nous assistions à un radoucissement sensible et durable au cours de la semaine prochaine. Consulter notre bulletin national mis à jour quotidiennement pour vérifier cette tendance.