France et Italie : neige et fortes pluies méditerranéennes
vendredi 31 janvier 2014
Mercredi 30 et jeudi 31, de fortes précipitations ont concerné les secteurs méditerranéens entre PACA en France et l'ensemble des provinces au Nord de l'Italie. La neige est souvent tombée jusqu'à des altitudes relativement basses.
En France, la ligne SNCF Nice-Tende a été coupée par un éboulement (article). Les chutes de neige ont été abondantes dès les premières hauteurs avec 5 / 15 cm de neige très lourde, jusqu'à 30 cm parfois au-dessus de 1000 m et plus de 50 cm en haute montagne.
La neige a, par exemple, été abondante à Sisteron (04 - article de Haute Provence Info dont sont extraites les photos ci-dessous prises par C. Jacquart), mais aussi, plus au Nord, dans le Haut Diois (26 - article).
Il a même neigé jusqu'à Aix en Provence (13) dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 (article de La Provence, photos de P. Garcia et A. Reyfort). Les équipements spéciaux étaient souvent obligatoires ou recommandés sur les routes d'altitude des Alpes Maritimes vendredi matin (article).
En Italie, plusieurs provinces ont subi des inondations majeures. En Toscane, l'Arno menaçait de sévèrement déborder à Pise. A Rome, de violentes pluies orageuses ont été observées dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31, faisant déborder le Tibre. Plusieurs stations de métro ont été fermées. Un piéton a été tué par une voiture dans un accident de la route dû à la pluie (reportages TV 1 - 2 - articles 1 - 2).
A Venise, l’acqua alta, le phénomène de marée qui inonde régulièrement une bonne partie de la ville, a atteint un très haut niveau (125 cm). Quelque 30% de la superficie de la cité des Doges se trouvait les pieds dans l’eau, provoquant des dégâts dans les commerces.
En altitude, notamment entre Piémont, Val d'Aoste et Lombardie, de grosses chutes de neige se sont produites avec plus d'un mètre en moins de 24 heures localement (suivi).
Des vigilances rouge pour orages, fortes pluies et neige étaient encore en cours vendredi 31.
Le Sud de l'Autriche et le Sud de la Suisse subissaient aussi de fortes chutes de neige.