L'automne 2018 au 4ème rang des plus doux
vendredi 30 novembre 2018
Par convention, l'automne météorologique est compté du 1er septembre au 30 novembre et s'achève donc. L'indicateur thermique moyenné sur la France durant la période classe l'édition 2018 à la 4ème place des plus douces depuis le début du XXème siècle avec un excédent de +1,2°C par rapport à la normale 1981 / 2010.
Seules les périodes du 26 au 31 octobre et du 18 au 22 novembre ont présenté des anomalies significativement plus fraîches voire froides.
La douceur s'est révélée plus marquée et plus durable à l'Est qu'à l'Ouest de la France, épousant ainsi la distribution européenne.
L'automne 2018 a été également marqué par des précipitations déficitaires sur la majeure partie de la France, la sécheresse estivale se prolongeant ainsi largement, du Centre à l'Est notamment. A contrario, les secteurs méditerranéens ont subi des épisodes pluvio-orageux à répétition à partir du mois d'octobre avec, à la clef, des inondations parfois dramatiques.
L'ensoleillement a été le troisième fait marquant de la saison, remarquablement généreux au Nord de la Loire et battant les records saisonniers vers le Grand Est.
Place à l'hiver désormais.