La tempête Xanthos touche les côtes de la Manche
dimanche 10 décembre 2017
La première tempête hivernale de saison s'est produite lors de la journée du dimanche 10 décembre. Celle-ci était liée à la présence de la dépression Xanthos (dénomination de l'université de Berlin) circulant sur le Sud des Iles Britanniques. Arrivant sur une masse d'air encore froide, elle a provoqué des chutes de neige sur l'Est du pays, des Hauts-de-France aux Alpes. Une couche de neige qui a localement atteint les 5cm sur le Nord-Pas-de-Calais.
Chutes de neige à Avesnes-sur-Helpe (Nord) - matinée du dimanche 10 décembre 2017 - G. Louys / Météo-Lille
Ces chutes de neige ont rapidement été balayées par un important redoux apporté par un flux d'Ouest particulièrement dynamique. Des vents tempétueux ont concerné l'ensemble des côtes de la Manche, avec un summum atteint dans l'après-midi de dimanche sur les côtes de Seine-Maritime ainsi que sur les Hauts-de-France.
Très localement, les rafales ont atteint les 140 voire 150km/h sur les caps les plus exposés (La Hève, Gris Nez). Avec 132km/h sur Boulogne-sur-mer, il faut remonter à 1993 pour observer des vents supérieurs au cours d'un mois de décembre. 127km/h ont été observés du côté de Brest, soit la 2e valeur la plus forte relevée en décembre. Le vent a également atteint les 100km/h dans les terres sur les divers départements des Hauts-de-France (Lille, Cambrai, Abbeville, Arras...).
Au plus fort des évènements, jusqu'à 20 000 foyers étaient privés d'électricité en Hauts-de-France suite à des ruptures de câbles électriques, plus particulièrement sur la côte d'Opale. Du côté de Calais, un ferry transportant 316 personnes s'est par ailleurs échoué après avoir heurté une passerelle à la sortie du port suites aux conditions météorologiques délicates. Le trafic trans-Manche a été interrompu durant quelques heures, le temps d'effectuer une opération de remorquage.
Le ferry « Pride of Kent » en difficulté dans le port de Calais - 10 décembre 2017 - La Voix du Nord