Le Lac Majeur déborde légèrement
mercredi 1 mai 2013
Les précipitations ont encore été relativement abondantes mardi et la nuit suivante sur le Nord de l'Italie après les excès du début de semaine : 30 / 40 mm supplémentaires sur le sud du Val d'Aoste et de forts abats locaux sous orage vers les vallées du Lanzo ou le Haut Canavais.
Même si la tendance était globalement à l'accalmie sur le front des précipitations en ce milieu de semaine (quand bien même des orages éclateront encore ces prochains jours, potentiellement forts vendredi), les cours d'eau et le niveau des lacs restaient sous haute surveillance. Des éboulements se sont produits depuis 48 heures (sans conséquence dramatique toutefois). La côte du Lac Majeur était à 195,1 mètres mercredi d'après-midi, toujours en alerte 3 sur 5. A ce niveau, seuls quelques tronçons près des rives étaient inondés mais un pic était néanmoins attendu en cours de nuit de mercredi à jeudi.
Plus au sud, dans la plaine du Pô, les précipitations furent moindres mais le cumul sur le mois d'avril approche tout de même les 200 mm à Turin, soit près du double de la normale. La capitale du Piémont avait néanmoins déjà connu bien pire depuis 1803, date du début des relevés (source du graphique : Nimbus, l'association météorologique nationale italienne).