Neige lourde en Haute Savoie et dans le Jura
jeudi 26 décembre 2013
Après celles occasionnées par la tempête Dirk, de nouvelles coupures d'électricité étaient constatées jeudi 26 en Haute Savoie, non à cause du vent mais d'une neige lourde. 3500 foyers étaient sans courant en mi-journée, Des arbres ont cassé, tombant sur les lignes électriques, notamment sur les secteurs de Saint-Eustache, Leschaux, La Chapelle-Saint-Maurice, le plateau des Bornes, Brison Mont-Saxonnex.
En début d'après-midi, on mesurait souvent 20 à 30 cm vers 800 m (photo à Seynethex à 780 m). La neige s'est d'ailleurs abaissée en fond de vallée de l'Arve (photo à Cluse à 490 m) et même jusque sur la plaine annecienne avec 2 à 3 cm autour de la ville (webcam à Talloires).
Dans le Jura, les mêmes causes ont eu les mêmes effets ou presque avec 1000 foyers privés de courant (article de France 3 dont est extraite la photo ci-dessous prise par Hugues Perret aux Rousses).
Les chutes ont eu moins de conséquences mais ont été tout aussi abondantes sur les départements voisins (où la limite pluie-neige était toutefois plus élevée), perturbant la circulation dans la Rampe de Laffrey en Isère (article).
L'épisode neigeux était sur le point de se terminer jeudi 26 en fin de journée. Vendredi s'annonce sec, plus doux et à nouveau plus venté.