Neige : un axe Picardie - Pyrénées à risque dès ce soir
dimanche 15 janvier 2017
Après le passage de la tempête Egon (>>), un flux de Nord-Ouest agité et froid s'est engouffré rapidement, concernant désormais l'ensemble du pays. Ce vendredi et ce samedi déjà, les giboulées se sont succédées sur un bon nombre de régions. Des averses où la neige était parfois de la partie, laissant même de temps à autre une petite couche au sol.
Les regards se tournent désormais vers la seconde partie de journée de ce dimanche et plus principalement la soirée. En effet, un front en provenance des Iles Britanniques devrait entrer sur nos terres. Face à des températures proches de la négative, la neige pourrait finir par prendre le pas sur une bande centrale, à l'est d'un axe Rouen – Limoges – Toulouse. Une situation plutôt difficile à cerner compte tenu d'une limite pluie/neige évolutive en fonction des scénarios, mais la couche pourrait atteindre 1 à 3cm, voire localement plus sur les collines du Limousin (jusqu'à 5cm). Au sein même de la capitale, l'îlot de chaleur urbain devrait rendre complexe l'apparition de neige seule.
Une vigilance institutionnelle pour ce risque de neige a par ailleurs été émise pour l'Ile-de-France, valable à partir de 16h cet après-midi.
Vous pouvez suivre l'évolution de la situation via les différents radars de précipitation mis à disposition (>>).