12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Observations : des climatologies d'antan aux mesures des satellites

lundi 5 mai 2014

La chaîne de télévision européenne Euronews consacre chaque semaine des enquêtes assez fouillées dans le domaine scientifique. Un de ces reportages (12 minutes) s'intéresse à la météorologie, plus particulièrement à l'intérêt de concilier de très vieilles données climatologiques avec les techniques de mesure les plus modernes faites par satellite. 

Cette enquête nous emmène :
- chez Eumetsat, l'organisation intergouvernementale européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques basée à Darmstadt (Allemagne), 
- au Hadley Centre for Climate Prediction and Research, un centre de recherche britannique intégré au Met-Office, 
- à la British Library, l'une des plus importantes bibliothèques au monde située à Londres. 

Ce reportage peut être visionner (en français) ici. En bonus, une longue interview d'Adam Scaife du Hadley Centre for Climate Prediction and Research est disponible ici (mais en anglais seulement). 

Image d'illustration pour Observations : des climatologies d'antan aux mesures des satellites
 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don