Pluie diluvienne, éboulements et inondations à Tahiti
mardi 24 janvier 2017
Des pluies très abondantes ont concerné Tahiti et Moorea du 18 au 23 janvier (Polynésie Française), diluviennes les 21 et 22
Il est tombé 498 mm en 6 jours sur l'aéroport international de Faaa dont 197 mm sur la seule journée du 21. C'est presque deux fois plus que la normale mensuelle (1981 / 2010) s'élevant à 254 mm. L'aéroport a été fermé, les pistes se retrouvant sous l'eau (>>).
Aéroport de Faaa sous les eaux (Tahiti) - 21 jan 2017 - La 1ère / Tahiti Infos
Des inondations et des éboulements ont provoqué de lourds dégâts sur la majeure partie de l'île (>>, >>, >>). L'état de calamité naturelle a été décrété (>>). Plusieurs personnes ont été blessées dont une gravement (>>).
Dégâts sur le Nord et l'Ouest de Tahiti - 21 / 22 janvier 2017 - Radio 1
Le climat polynésien est un climat tropical de type maritime humide. Il est constitué de deux grandes saisons : la saison dite "chaude" ou été austral (de novembre à avril) coïncide avec une humidité plus importante que pendant la saison dite "fraîche" ou hiver austral (de mai à octobre). La zone de convergence du Pacifique Sud (ZCPS), surtout active en saison chaude, favorise le développement des nuages qui génèrent des pluies continues sur les côtes nord et ouest des îles hautes. Cet épisode s'inscrit donc au coeur de la saison des pluies mais s'avère néanmoins le plus actif depuis décembre 2001.