12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Pré-bilan de l'été 2016 : plus sec et chaud que la norme

samedi 20 août 2016

D'un point de vue météorologique, l'été s'étend sur une période de 3 mois civils, entre le 1er juin et le 31 août. A moins de 2 semaines de l'échéance, il est désormais possible d’effectuer un premier bilan global de cet été 2016.

  • Températures :

De nombreuses variations, des périodes alternant le frais (mi-juin et mi-juillet) et le chaud (22-23juin, 17/19 juillet ou 15/17août) difficile à première vue d'y voir clair. Néanmoins, le bilan actuel au 18 août est très légèrement supérieur à la normale espérée, de l'ordre de +0.3°C. Avec le coup de chaud envisagé pour cette dernière décade d'Août (>>>), l'été se confirme donc être assez chaud, mais néanmoins TRES loin du trio de tête constitué des étés 2003 (+3.2°), 2015 (+1.5°) ainsi que 2006 (+1.1°C).

Image d'illustration pour Pré-bilan de l'été 2016 : plus sec et chaud que la norme

Image d'illustration pour Pré-bilan de l'été 2016 : plus sec et chaud que la norme

 

  • Précipitations :

Les pluies abondantes voire même exceptionnelles du début de saison, avec un mois de juin remarquablement pluvieux sur la moitié Nord du pays (>>>), ont rapidement été compensées par un mois de juillet a contrario exceptionnellement sec (notamment sur l'Ouest >>>). Cette première moitié d'Août reste dans cette lignée avec un déficit qui s'accentue.

Au final, malgré un bilan contrasté, cet été s'annonce plus sec que la norme habituelle : le cumul des précipitations au 18 Août est nettement inférieur à la normale sur la totalité de la partie Ouest du pays ainsi que sur le pourtour méditerranéen (déficit s'évaluant entre 30 et 40% sur l'Aquitaine, Poitou-Charentes ou encore le Limousin). A l'inverse, un très léger excédent est identifiable vers les frontières de l'Est (de l'ordre de 10 à 20%).

Image d'illustration pour Pré-bilan de l'été 2016 : plus sec et chaud que la norme

Une faible pluviométrie qui se fait de plus en plus ressentir d'un point de vue de la sécheresse : la plupart des sols se sont nettement asséchés en surface ces deux derniers mois. De multiples départements de l'Ouest sont désormais en crise avec des dizaines d'arrêtés de restriction d'eaux (>>>)

 

  • Ensoleillement :

Avec un bilan légèrement plus ensoleillé que la normale, la France est pourtant coupée en deux avec un très léger déficit d'ensoleillement de l'ordre de 10% au nord de la Loire, mais à l'inverse un excédent assez minime de 5 à 10% sur le reste des régions situées plus au Sud. Ce déficit au nord est principalement dû à un mois de Juin exceptionnellement gris et humide, notamment sur le bassin Parisien, avec de nombreux records à la clé. Mais le mois de Juillet ainsi que cette première quinzaine d'Août ont pu dans l'ensemble rattraper le pas.

Image d'illustration pour Pré-bilan de l'été 2016 : plus sec et chaud que la norme

Source des cartes : Météo-France

Dans l'ensemble, en France métropolitaine, cet été 2016 est donc sec, assez chaud, et plutôt ensoleillé, sans noter de véritables excès pour autant.

Image d'illustration pour Pré-bilan de l'été 2016 : plus sec et chaud que la norme

 

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don