Quel enneigement en montagne pour Noël ?
vendredi 23 décembre 2016
L'enneigement naturel des massifs est contrasté pour ces fêtes de Noël. Il n'y a que peu de neige sur le Massif Central, le Jura et les Vosges. La neige manque également sur la majeure partie des Alpes du Nord sauf en Haute-Maurienne et Haute-Tarentaise grâce aux retours d'Est et sauf, de manière plus générale, sur les pentes Nord au-dessus de 2500 m où sont conservées les chutes du mois de novembre.
Vue vers le lac de Roselend (1600 m, Beaufortain, 73) - 21 déc 2016 - Chapp pour Skitour
L'enneigement est globalement meilleur sur les Alpes du Sud bien qu'encore très maigre en moyenne montagne entre Dévoluy, Champsaur, Embrunais et Parpaillon mais bon sur les massifs plus proches de l'Italie (notamment en Thabor et Queyras) et excellent sur le Mercantour.
Neige et soleil à Isola 2000 (06) - 22 décembre 2016 - Dimi Tri
La neige fait souvent défaut dans les Pyrénées où il faut généralement monter vers les sommets pour rencontrer une couche véritablement skiable hors piste. Les Pyrénées Orientales ont cependant bénéficié d'un épisode modéré en début de semaine.
Cette situation devrait persister jusqu'en fin d'année. Les quelques chutes de neige observées d'ici Noël sur les Vosges, le Jura, le Massif Central et les Pyrénées ne changeront pas la donne d'autant qu'un net redoux est attendu ce week-end avant un solide dôme anticyclonique la semaine prochaine.