Sarika & Haima : activité cyclonique intense près des Philippines
samedi 15 octobre 2016
L'activité cyclonique reste très intense depuis ces dernières semaines sur la partie Nord-Ouest du Pacifique. Après Makalas, Megi ou encore Chaba, c'est le typhon Sarika qui fait parler de lui ce week-end.
Dans la nuit de samedi à dimanche, ce typhon a touché terre au niveau de la province d'Aurora, sur la côte Nord-Est du pays, à environ 200km au Nord de la capitale Manille. Sarika a déjoué tous les scénarios en s'intensifiant de façon nette dans les 24 heures précédant son entrée dans les terres. Alors que celui-ci ne devait pas dépasser la catégorie 1, il a finalement atteint la catégorie 4 (sur une échelle de 5), en s'accompagnant de rafales à plus de 170km/h, tout en donnant des pluies dilluviennes (plus de 400mm/24h), occasionant inondations et coulées de boue. Le bilan humain provisoire fait état ce dimanche de 2 morts et de plusieurs disparus.
Mais sa course ne devrait pas s'arrêter de sitôt. Après avoir faiblit en passant sur les terres (rétrogradation en catégorie 1), ce typhon pourrait de nouveau se renforcer dans les chaudes eaux de la mer des Philippines, pour se diriger vers l'ile chinoise de Hainan, puis vers le Vietnam entre mardi et mercredi...
De plus, certaines prévisions ne sont guère réjouissantes... Un nouveau système nommé Haima vient de prendre naissance plus à l'Est. Et d'après plusieurs modélisations, celui-ci devrait très nettement se renforcer et prendre peu ou prou la même trajectoire, en concernant une nouvelle fois le nord les Philippines entre mercredi et jeudi, possiblement en temps que catégorie 4, voire même 5 ! Une situation à surveiller étroitement …
Prévision sur le pacifique Nord-Est jusqu'au samedi 22 octobre - Tropical Tidbits
L'activité cyclonique bat son plein dans cette partie du Pacifique depuis un mois, où Sarika et Haima représentent déjà les 21e et 22e systèmes tropicaux de l'année 2016. Haima est surtout le 11e typhon de la saison, et le 8e depuis début septembre !
Histoirique des systèmes tropicaux observés en 2016 sur le bassin du Pacifique Nord-Ouest - Met Office
Malgré tout, à deux mois de la fin, cette saison reste dans les normes : depuis 1988, 30 tempêtes tropicales ou typhons sont observés en moyenne dans le Pacifique Nord-Est. Une baisse de l'activité semble pourtant s'amorcer depuis le début des années 2000, après une période record à la fin des années 90 (jusqu'à 43 systèmes observés en 1996).
Historique de l'activité cyclonique sur le bassin du Pacifique Nord-Ouest depuis 1988 - Met Office