Sécheresse en Amérique Centrale - Vers une crise humanitaire
mardi 16 décembre 2014
Moins médiatisée qu'en Californie, une sécheresse extrême concerne également l'Amérique Centrale en cette année 2014. Le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua sont les pays les plus touchés. Le manque de précipitation a causé la mort de plusieurs milliers de têtes de bétail et la perte de nombreuses cultures. La sécheresse est à l’origine de conséquences dramatiques dans les secteurs économiques, sociaux et environnementaux, les populations les plus affectées étant les enfants ainsi que les personnes âgées qui, face à la perte des cultures, voient l’approvisionnement en aliments se réduire au sein de leur foyer.
Sécheresse en Amérique Centrale - Actu Latino
Lorsque des épisodes pluvieux surviennent, comme c'était le cas en seconde quinzaine d'octobre au Nicaragua, ces derniers s'écoulent rapidement sur les sols desséchés en provoquant inondations et coulées de boue dramatiques (>).
Inondations au Nicaragua - Seconde quinzaine d'octobre 014 - Actu Latino
Le 12 décembre dernier, l'ONU a affirmé que cette sécheresse provoquait une crise humanitaire rampante. Près de deux millions et demi de personnes sont touchées par l'insécurité alimentaire (>).