Sécheresse en Languedoc Roussillon
dimanche 27 avril 2014
A l'instar du Nord-Est de la France (nos articles 1 - 2) et du Luxembourg (notre article), la pluviométrie est particulièrement faible depuis le début de l'automne en Languedoc Roussillon, notamment sur la bande côtière du Vidourle à Perpignan avec un paroxysme sur l'Hérault (article du Midi Libre, photo de gauche d'A. Dimiou, analyse de Météo-France). Le blé est la première victime de ce manque d'eau (article et reportage TV de France 3, photo de droite).
Au nord de Montpellier, Prades-le-Lez est une commune située à proximité immédiate de la résurgence du Lez, où se trouve le principal point d’approvisionnement en eau de Montpellier. De septembre 2013 à mars 2014, période de recharge des nappes, le cumul de pluie y a atteint 264 mm. C’est le cumul le plus faible observé sur ces vingt dernières années. La normale à Prades-le-Lez est de 611 mm. On atteint donc cette année un déficit de 57 %, représentatif de la situation dans la zone du littoral languedocien. Cela fait quelques années que l'Hérault n'avait pas connu de période de recharge aussi mauvaise. 1999 et 2008 étaient les derniers épisodes similaires.
Sur cette carte mise en ligne par la NOAA, les secteurs en jaune, marron ou rouge présentent un déficit pluviométrique plus ou moins marqué entre le 1er janvier et le 31 mars 2014.